PRÉSENTATION DES MODULES
Les Modules multimédias en
chimie-physique portent sur des concepts
fondamentaux enseignés dans ces deux
disciplines dès le premier cycle
universitaire.
À la manière d'un
manuel traditionnel, chaque module se compose d'un
texte accompagné de figures et suivi de
problèmes (avec leurs corrigés);
notons toutefois la présence d'hyperliens
renvoyant, lorsque c'est utile, à des
rappels ou à des compléments
d'information, dont un glossaire exhaustif.
À ce contenu scientifique sajoutent deux types
déléments interactifs qui forment l'environnement multimédia des modules.
- Des animations, qui illustrent de
manière dynamique et interactive des
mouvements ou des liens entre ceux-ci et des
concepts associés.
- La simulation VR Molécules,
qui illustre et permet d'explorer de nombreux
aspects des mouvements moléculaires.
À chaque module, des « pages »
prédéfinies, accompagnées
d'une voix et d'un texte d'explication,
fournissent loccasion dapprofondir
un sujet traité dans le module.
Ces éléments s'affichent (figure 1) dans une fenêtre contrôlée par une application externe à télécharger (Windows seulement).
Figure 1. L'environnement des Modules, avec la
fenêtre du fureteur en avant-plan et, en arrière-plan, l'environnement (application) multimédia, formée des fenêtres de menu et d'animation).
Lensemble des modules vise
donc à décrire et expliquer les
mouvements internes des molécules
diatomiques, comme la rotation, la vibration, ou
les deux mouvements combinés. On y explique
aussi comment les changements dénergie
interne associés aux transformations de ces
mouvements se traduisent dans les spectres
dabsorption et démission de ces
molécules et dans le phénomène
de diffusion Raman de la lumière. Les
transitions électroniques sont ensuite
ajoutées à cette description, qui est
finalement étendue à la rotation des
molécules polyatomiques. Même si
certains phénomènes
étudiés dans un module
présentent des liens avec des
phénomènes abordés dans les
autres modules, chacun des modules, qui peut
être défini par quelques mots-clés,
peut faire lobjet dune lecture et
dune étude autonomes.
Les Modules sont le fruit du travail
dune équipe
multidisciplinaire, dont les membres ont su,
malgré les difficultés
inhérentes à ce type de
démarche, s'acquitter de manière
généreuse et consciencieuse,
contribuant par leurs remarques, suggestions et
critiques à la mise en forme finale de cet
environnement. Nous les en remercions.
Nos remerciements vont
également aux personnes qui ont
accepté de participer à la
valildation d'une version préliminaire des
modules.
Nous tenons finalement à
souligner la participation financière du
Fonds de développement académique
réseau (FODAR) de l'Université du
Québec aux travaux ayant mené
à la réalisation de ce projet.
Guy Collin et Marc Couture, juillet 2008
Mise à jour : Marc Couture, octobre 2021
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