Normes bibliographiques de l'APA – 7e édition
Adaptation française
Le site Une adaptation française des normes bibliographiques de l'APA,
de Marc Couture,
est mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution -
Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.
Ce site s'inspire du site de Paul Thirion, de l'Université de Liège : http://doclib.ulg.ac.be/apa
Textes dans des ouvrages collectifs
Note. Cette catégorie comprend les textes inclus dans une compilation ou une anthologie, les chapitres des ouvrages collectifs (dont les actes de conférences), les articles d'encyclopédies ou de manuels de référence, les termes dans un dictionnaire (imprimé ou électronique, en ligne ou non), etc.
Indiquer dans l'ordre les informations suivantes (cliquer pour détails)
Auteur(s). (date). Titre du texte. Dans directeur(s) (dir.). Titre de l'ouvrage (pages), Source. Lien
Appliquer les règles générales pour les auteurs.
– Contrairement à ce qu'on retrouve en général dans les encyclopédies, les dictionnaires n'indiquent pas d'auteur pour les entrées individuelles. La notice commence donc par le nom du ou des directeurs de l'ouvrage, suivi de « (dir.) », ou sinon du nom de l'organisation responsable de la publication, par exemple la maison d'édition.
Toutefois, pour les articles des encyclopédies collaboratives, dont l'exemple par excellence est Wikipédia, voir les cas particuliers des documents Web.
Appliquer les règles générales pour la date (année seulement).
Appliquer les règles générales pour le titre, mais :
– ne pas le mettre en italique.
Ici, la source est formée de la notice complète de l'ouvrage collectif, avec les zones habituelles (sauf « date », déjà présente), dont sa propre source.
a) Directeur(s) de publication (Editors)
– Commencer la zone par la mention « Dans ».
– Indiquer tous les directeurs de publication (editors, en anglais) en commençant à chaque fois par les initiales des prénoms avant le nom;
• s’il y a deux directeurs de publication, placer un « et » entre les deux noms, sans virgule;
• s’il y en a plus de deux, séparer systématiquement les premiers par des virgules, et les deux derniers par « et » (sans virgule).
– Ajouter « (dir.) » après le nom du dernier directeur de publication.
– Si le directeur de publication est aussi le traducteur, mettre plutôt « (dir. et trad.) » après son nom.
– S'il n'y a pas de directeur de publication, faire suivre le mot « Dans » directement du titre de l'ouvrage.
– Terminer le champ par une virgule.
b) Titre de l'ouvrage collectif
Appliquer les règles générales pour le titre, en portant attention aux particularités pour les titres des actes de colloques (proceedings).
– Ajouter après le titre et entre parenthèses en caractères normaux les pages de début et de fin du texte, comme suit : « (p. YY-ZZ) »
– Placer au début de la parenthèse, le cas échéant, le numéro d'édition ou de chapitre, suivi d'une virgule.
– Terminer le champ par un point.
Cas particulier : titres des actes de colloques
– Les titres des actes de colloques (proceedings) adoptent généralement la forme suivante :« Actes du ... » ou « Proceedings of ... », suivi du nom descriptif du colloque, qui peut inclure un numéro, une année, un acronyme, un nom d'association, lui-même parfois suivi ou précédé du thème du colloque.
On traite différemment les titres français (actes) et anglais (proceedings).
• En français, on met des majuscules au premier mot (généralement « Actes »), puis au premier mot de ce qu'on peut codu désigne le type de manifestation (comme « Colloque », « Rencontres », « Journées », ce qui exclut les qualificatifs comme « premier », « annuel », etc.
• En anglais, on met des majuscules à tous les mots du nom du colloque, sauf les articles, prépositions, conjonctions (the, of, and, etc.).
• Dans les deux langues, on sépare le titre et le sous-titre par un point et, dans la partie décrivant le thème du colloque, on met la majuscule au premier mot seulement.
Exemples de noms de colloques
[...], Actes du congrès international Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) 2007 [...]
[...], Actes des premières journées Communication et apprentissage instrumentés en réseau (Jocair 06) [...]
[...], Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur. Actes du 15e colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire [...]
[...], Proceedings of Frontiers in Education 35th Annual Conference. Pedagogies and technologies for the emerging global economy [...]
[...], Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference (SITE 2005) [...]
[...], Proceedings of the 35th SIGCSE Technical Symposium on Computer Science Education [...]
c) Source de l'ouvrage collectif
– Appliquer les règles générales pour la source.
Appliquer les règles générales pour le lien vers le chapitre (de préférence) ou vers l'ouvrage, même si vous en avez consulté la version papier.
6. Exemples
Chapitres dans des ouvrages collectifs ou des compilations
Baillauquès, S. (2001). Le travail des représentations dans la formation des enseignants. Dans L. Paquay, M. Altet, E. Charlier et P. Perrenoud (dir.), Former des enseignants professionnels (3e éd., p. 42-61). De Boeck Université.
Brindley, J. E. (2014). Learner support in online distance education: Essential and evolving. Dans O. Zawacki-Richte et T. H. Anderson (dir.), Online distance education: Towards a research agenda (p. 287-310). Athabasca University Press. https://doi.org/10.15215/aupress/9781927356623.01
Freud, S. (1961). The ego and the id [Das Ich und das Es]. Dans J. Strachey (dir. et trad.), The standard edition of the complete psychological works of Sigmund Freud (vol. 19, p. 3-66). Hogarth Press. (Ouvrage original publié en 1923.)
Posner, M. et Snyder, C. R. R. (1975). Facilitation and inhibition in the processing of signals. Dans P. M. A. Rabbit et S. Dornic (dir.), Attention and performance: Vol. 5. Biological aspects (p. 669-682). Academic Press.
Pudelko, B. (2017). L'encadrement dans les dispositifs en ligne ou hybrides en enseignement supérieur : des acteurs, des pratiques et des savoirs en émergence. Dans P. Pelletier et A. Huot (dir.), Construire l'expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (p. 137-158). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-expertise-pedagogique-curriculaire-enseignement-superieur-3117.html
Articles dans des actes de colloque (imprimés ou en ligne)
Artigue, M. (2008). La didactique des mathématiques face aux défis de l'enseignement des mathématiques. Dans G. Gueudet et Y. Matheron (dir.), Actes du séminaire national de Didactique 2007 (p. 14-45). IREM Paris 7.
Bélisle, M., Cabana, M., Beaucher, C., Lakhal, S. et Leroux, J. L. (2017). Implantation du portfolio numérique pour soutenir le développement des compétences professionnelles : le cas de quatre programmes de formation à l'enseignement. Dans A. Stockless, I. Lepage et P. Plante (dir.), Actes du colloque CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique. http://archipel.uqam.ca/11142
Chaddock, T.E., Carlson, G. M. et Hamilton, C. L. (1974). Gastric emptying of a nutritionally balanced liquid diet in the rhesus monkey. Dans E. E. Daniel (dir.), Proceedings of the Fourth International Symposium on Gastrointestinal Motility (p. 83-92). Mitchell Press.
Chartron, G. et Caillon, E. (2008). Citations des ressources électroniques dans les publications scientifiques : analyse comparée et stratégie des liens. Dans E. Broudoux et G. Chartron (dir.), Traitements et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme? Actes de la deuxième conférence Document numérique et société (p. 111-132). ADBS. http://halshs.archives-ouvertes.fr/sic_00345575
Després, C. et Leroux, P. (2003). Tutorat synchrone en formation à distance. Un modèle pour le suivi pédagogique synchrone d'activités d'apprentissage à distance. Dans C. Desmoulins, P. Marquet et D. Bouhineau (dir.), Actes du colloque Environnements informatiques d'apprentissage humain (EIAH 2003) (p. 139-150). http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/Pdf/n016-116.pdf
Deterding, S., Dixon, D., Khaled, R. et Nacke, L. (2011). From game design elements to gamefulness: Defining gamification. Dans Proceedings of the 15th International Academic MindTrek Conference. Envisioning Future Media Environments (p. 9-15). ACM Press.
Hardy, J., Bates, S., Antonioletti, M. et Seed, T. (2005). Integrating e-learning and on-campus teaching II: Evaluation of student use. Dans J. Cook et D. Whitelock (dir.), Exploring the frontiers of e-learning: Borders, outposts and migration. Research proceedings of the 12th Association of Learning Technology Conference (p. 140-153). http://www2.ph.ed.ac.uk/elearning/publications/hardyaltc2005-v2.doc
Maher, M. L., Gu, N. et Li, F. (2001). Visualisation and object design in virtual architecture. Dans J. S. Gero, S. Chase et M. Rosenman (dir.), Proceedings of the Sixth Conference on Computer Aided Architectural Design Research in Asia (CAADRIA 2001) (p. 39-50). Université de Sydney. http://papers.cumincad.org/cgi-bin/works/Show?6bd9
Petit, M. et Bélisle, M. (2016). E portfolio et innovation curriculaire en enseignement supérieur : démarches d'implantation d'une nouvelle plateforme. Dans Actes du 29e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) (p. 144-145). https://drive.google.com/file/d/0B9il8y4PowIDZWFybjU4V2VqMG8
Villemonteix, F. (2004). La formation continue des enseignants aux TICE : impact sur les contextes locaux. Dans Actes du 5e congrès international Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). http://halshs.archives-ouvertes.fr/edutice-00000769
Articles de dictionnaires ou d'encyclopédies
Druide informatique. (2007). Délinquance. Dans Antidote RX (version 4).
Le Robert (2020). Compétence. Dans A. Rey et J. Rey-Debove (dir.), Le Petit Robert de la langue française (p. 484).
Office québécois de la langue française. (2006). Syndication de contenu. Dans Le grand dictionnaire terminologique. http://granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8352015
Paillé, P. (1996). Échantillonnage théorique. Dans A. Mucchielli (dir.), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales (p. 54-55). Armand Collin.
[ début ]
Mise à jour : 29 mars 2021