Normes bibliographiques de l'APA – 7e édition
Adaptation française

ACCUEIL PRÉSENTATION RENVOIS DANS LE TEXTE LISTE DE RÉFÉRENCES FORMAT DES NOTICES - Règles générales - Articles de périodiques - Monographies - Textes dans des ouvrages collectifs - Communications à des congrès ou colloques - Thèses et mémoires - Rapports - Documents Web

Licence Creative Commons

Le site Une adaptation française des normes bibliographiques de l'APA,

de Marc Couture,

est mis à disposition
selon les termes de la licence Creative Commons Attribution -
Pas d'Utilisation Commerciale 4.0
.

Ce site s'inspire du site de Paul Thirion, de l'Université de Liège : http://doclib.ulg.ac.be/apa

Format des notices

–  Trouver la date explicite de parution, telle qu'indiquée dans le document. Ce peut être notamment l'année de copyright, généralement précédée du symbole ©.

–  Placer l'année entre parenthèses, directement après la zone « Auteur(s) ».

–  Si le document ne comporte aucune date, où s'il n'est pas certain que la date indiquée représente bien la date de parution ou de publication, indiquer dans la parenthèse la mention « s.d. » (pour « sans date »).

–  Terminer la zone « Date » par un point placé après la parenthèse.

Cas particuliers

–  Pour les périodiques non scientifiques tels que les journaux et magazines, ainsi que pour les documents Web avec date de mise à jour du contenu, on ajoute à la suite de l'année une virgule, suivie du jour (lorsque mentionné) et du mois. Pour les communications non incluses dans des actes, on ajoute seulement le mois où la communication a été présentée.

Auteur, A. (2019, 8 janvier). Titre de l'article. Nom du journal, page.

Auteur, B. (2019, mars). Titre de l'article. Nom du magazine, p1-p2.

Auteur, C. (2019, 5 avril). Titre de la page Web. Nom du site. Lien

Auteur, D. (2019, mai). Titre de la communication. Nom et lieu du colloque.

–  Si le document a été accepté pour publication mais n'a pas encore été publié, on ne peut lui attribuer une date. Il faut alors mettre la mention « sous presse » dans la parenthèse.

–  Si plusieurs documents cités ont le(s) même(s) auteur(s) et la même année de publication, on ajoute les lettres a, b, c... après l'année ou l'information équivalente, de la façon suivante : « (2010a) », « (s.d.-a) » et « (sous presse-a) ». On met aussi ces lettres dans les renvois.

–  Si le document consulté et(ou) cité est une traduction ou une republication d'un ouvrage original, indiquer la date de parution de la traduction ou de la republication; la date de parution de l'ouvrage original apparaît plus loin, dans les informations sur la source.

[ début ]

Mise à jour : 9 juillet 2020