Normes bibliographiques de l'APA – 7e édition
Adaptation française

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Ce site s'inspire du site de Paul Thirion, de l'Université de Liège : http://doclib.ulg.ac.be/apa

Communications à des congrès ou colloques

Selon le type d'événement, les choix de l'organisation responsable, le type de communication et le type de document associé, cinq situations peuvent se présenter.

a) Le texte de la communication est inclus dans les comptes rendus du congrès ou du colloque (souvent appelés « Actes » ou « Proceedings »), publiés sous forme d’un ouvrage (imprimé ou non) avec directeur scientifique.

–  Utiliser les règles pour les textes dans des ouvrages collectifs.

b) Le texte de la communication est inclus dans un numéro thématique (special issue) d'une revue, ou dans des comptes rendus publiés sous forme de volumes annuels numérotés.

–  Utiliser les règles pour les articles de périodiques.

c) Le texte de la communication n'a pas été publié comme tel mais est disponible en ligne dans un site (ou une section du site d'une organisation) dédié à la conférence.

–  Utiliser les règles pour les textes dans des ouvrages collectifs.

–  S'il n'y a pas de directeur de publication mais plutôt un président (chair), on peut indiquer à la place le nom de cette personne, suivi de (prés.)

d) Le texte de la communication n'a pas été publié comme tel et il n'existe pas de site regroupant les textes du congrès ou colloque. Le texte de la communication, ou encore un document associé, tels un résumé, un diaporama (PowerPoint) ou une vidéo, est disponible en ligne, par exemple dans le site d'un centre de recherche, d'un département universitaire ou le site personnel de l'auteur.

–  Utiliser les règles énoncées plus bas.

e) Aucun document associé à la communication n'existe ou n'est disponible.

–  Utiliser les règles énoncées plus bas (sauf pour le lien, évidemment). Cependant, même si cela est permis selon le Publication Manual, on peut s'interroger sur la pertinence de citer une communication pour laquelle les lecteurs ne pourront pas consulter de document.


Indiquer dans l'ordre les informations suivantes (cliquer pour détails)

Auteur(s). (date). Titre de la communication [type]. Source. Lien


1. Auteur(s)

Appliquer les règles générales pour les auteurs.

2. Date

Indiquer l'année, suivie d'une virgule et du mois où la communication a été présentée.

3. Titre de la communication

–  Pour une communication sans texte associé, ou avec texte ne faisant pas partie des actes du colloque ou d'un ouvrage collectif, appliquer les règles générales pour le titre d'un document autonome; mettre notamment le titre en italique.

–  Préciser, entre crochets à la suite du titre, avant le point, le type de présentation : « [communication] » (le type le plus fréquent), « [conférence d'ouverture] », « [affiche] », « [démonstration] », etc.

•  Si on fait référence non pas au texte de la communication, mais à un document associé, on indique, toujours à l'intérieur des crochets, le type de document, par exemple : « [résumé de la communication] », « [diaporama] », « [vidéo] ».

4. Source

Indiquer le nom du congrès, une virgule, la ville où s'est tenu le congrès, une nouvelle virgule et le pays.

–  Pour la façon d'écrire le nom (anglais ou français), appliquer les mêmes règles que pour les titres des actes de colloques.

–  Pour les congrès (nombreux) dont le nom est en anglais, on peut traduire la partie initiale du nom si elle ne désigne que le type d'événement, s'il y a lieu en accordant l'article avec le mot équivalent en français. Par exemple on pourrait choisir entre les formes suivantes :

Annual Conference of the North-American Society of ...

Congrès annuel de la North-American Society of ...

5. Lien

Si le texte de la communication, ou un document associé à celle-ci, tel un diaporama ou une vidéo, est disponible en ligne, appliquer les règles générales pour le lien.

6. Exemples

Basque, J. (2017, mai). Quelques critiques adressées aux méthodes classiques de design pédagogique et implications pour une nouvelle ingénierie pédagogique [communication]. Colloque Vers une nouvelle ingénierie pédagogique pour les environnements numériques d'apprentissage (ENA), Montréal, Canada. http://r-libre.teluq.ca/1719

Botturi, L., Derntl, M., Boot, E. et Gigl, K. (2006, juillet). A classification framework for educational modeling languages in instructional design [communication]. Sixth IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2006), Kerkrade, Pays-Bas.

Couture, M. (2009, juillet). Open Access journals copyright policies: An analysis of the information available to prospective authors [communication]. Public Knowledge Project Conference, Vancouver, Canada. https://r-libre.teluq.ca/118

Larnder, C. I. (2020, mai). Enseigner les sciences dans un cadre d'apprentissage automatique [résumé de la communication]. 7e colloque international en Éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada. https://colloque2020.crifpe.ca/fr/papers/details/704

Salmon, G. (2002, avril). Hearts, minds and screens: Taming the future [conférence d'ouverture]. Education Electronic Commerce Action Team (EduCAT) Summit. Innovations in e-Education, Hamilton, Nouvelle-Zélande. http://www.atimod.com/research/presentations/Hearts3.htm

Savard, I. et Poitras, J. (2014, octobre). Longitudinal monitoring in residency programs [affiche]. International Conference on Residency Education: Residency education and care in the digital age, Toronto, Canada. https://r-libre.teluq.ca/1647

[ début ]

Mise à jour : 15 février 2022