Normes bibliographiques de l'APA – 7e édition
Adaptation française

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Le site Une adaptation française des normes bibliographiques de l'APA,

de Marc Couture,

est mis à disposition
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Ce site s'inspire du site de Paul Thirion, de l'Université de Liège : http://doclib.ulg.ac.be/apa

Documents et ressources en ligne

Notes

–  Cette catégorie comprend toute ressource ou document accessible en ligne qui n'entre dans aucune des autres catégories. Comme presque tous les documents (sauf les livres) sont maintenant disponibles en ligne, il est parfois difficile de déterminer si un document est de type « document en ligne » ou d'un autre type. Heureusement, les normes ont été définies pour que les notices prennent la même forme dans les cas ambigus les plus fréquents, par exemple quand on hésite entre les types « rapport » et « document en ligne ».

–  Un document en ligne est presque toujours considéré comme un document autonome (avec titre en italique dans la notice); le site Web qui l'héberge en constitue la source (en caractères normaux). Cela s'applique entre autres aux sites de nouvelles, tels Radio-Canada, CNN, Vox, etc., mais pas aux articles de revues, magazines ou journaux, même disponibles en ligne; qui obéissent aux règles pour les articles). Il y a deux exceptions : les articles de dictionnaires ou d'encyclopédies (notamment Wikipédia) et les billets de blogue.

–  Un site Web complet ne constitue pas un document. Un renvoi à un site, sous la forme d'un hyperlien dans le texte, n'a pas de notice associée dans la liste de références.


Sommaire

1. Règles générales

2. Cas particuliers

    a) Article de Wikipédia

    b) Billet de blogue et commentaire

    c) Versions d'articles antérieures à la publication (manuscrits)

    d) Vidéo en ligne

    e) Diaporama

    f) Logiciel

    g) Grand modèle de langage (ChatGPT etc.)

    h) Jeu de données

3. Exemples


Indiquer dans l'ordre les informations suivantes (cliquer pour détails)

Auteur(s). (date). Titre du document. Source. Lien


1. Règles générales

a) Auteur(s)

Appliquer les règles générales pour les auteurs.

–  S'il est impossible de trouver le nom de l'auteur, ce qui est fréquent pour les documents ou ressources en ligne, indiquer comme auteur le nom de l'organisme, de l'association, etc. responsable de la page, du document / ressource ou du site.

–  Pour les documents sans auteur désigné et sans organisme responsable, par exemple les ouvrages collaboratifs de type wiki, indiquer à la place de l'auteur le titre du document, en caractères normaux.

b) Date

Appliquer les règles générales pour la date.

–  Si le document ou la page indique une date précise de création, ne pas se contenter de l'année mais indiquer la date complète : l'année, suivie d'une virgule, puis le jour et le mois (en toutes lettres).

–  Ne pas vous fier à la date de copyright qui peut figurer dans la page (généralement au bas), car elle pourrait bien s'appliquer au site complet, et non à cette page particulière.

–  Si une date de mise à jour du contenu est indiquée, inscrire plutôt cette date (complète également).

–  S'il n'y a pas de date, ou si la date affichée ne semble pas liée à une modification du contenu (comme certains sites qui affichent automatiquement la date du jour), indiquer « (s.d.). » (pour « sans date »).

c) Titre du document

Mettre le titre en italique, sauf dans deux cas particuliers : articles de Wikipédia et billets de blogue)

d) Source

Indiquer le nom du site, en caractères normaux, sauf dans les deux cas mentionnés ci-dessus, où on emploie l'italique.

–  Ce nom peut prendre une forme comme « Nom_de_l'organisation » (omis si ce nom est déjà indiqué comme auteur) ou « Site de Nom_de_la_personne » (ou « Site de l'auteur », si celui-ci diffuse son document sur son site personnel).

–  Lorsque le nom d'une organisation ou d'une instance figure comme auteur, on peut inscrire comme source le nom de l'organisation ou de l'instance qui la chapeaute. Par exemple, pour un document provenant d'un ministère, on pourrait indiquer le nom du ministère comme auteur, et « Gouvernement du XXXXX » comme source. [exemple]

–  Il peut parfois être difficile de faire la distinction entre des documents en ligne individuels et les sections d'un tel document, réparties en plusieurs pages. Par exemple, pour faire référence à la présente page, on pourrait en principe écrire soit :

Couture, M. (2020, 28 juillet). Documents et ressources en ligne. Normes bibliographiques de l'APA – 7e édition. Récupéré le 10 avril 2021 de http://profmcouture.ca/apa/docsweb.htm

avec « (Couture, 2020) » comme renvoi dans le texte, soit :

Couture, M. (2020, 28 juillet). Normes bibliographiques de l'APA – 7e édition. Site de l'auteur. Récupéré le 10 avril 2021 de http://profmcouture.ca/apa

avec, comme renvoi : « (Couture, 2020, section Documents et ressources en ligne) ».

Cependant, le fait que ces pages sont par ailleurs combinées dans un document PDF unique, dont elles constituent les sections et sous-sections, milite ici en faveur de la seconde option. La notice de ce document unique serait d'ailleurs la même pour les deux formats (HTML et PDF), sauf pour le lien et la date.

e) Lien

Appliquer les règles générales pour le lien.

–  Que le document ait ou non une date de mise à jour ou de création, si l'on a des raisons de croire qu'il peut être régulièrement modifié, et seulement dans ce cas, précéder l'adresse URL de la mention « Récupéré le Jour mois Année de », où la date est écrite en toutes lettres.

2. Cas particuliers

a) Article de Wikipédia

Comme le soulignent les gestionnaires de Wikipédia eux-mêmes, les articles peuvent être modifiés en tout temps par n'importe qui. C'est la règle de base de cette encyclopédie. Cependant, plusieurs de ces articles ont atteint une excellente qualité, tout en conservant une bonne stabilité, car toute tentative d'introduire des erreurs dans un article, ou carrément de le « vandaliser », est rapidement corrigée. Ces articles peuvent très bien être suggérés comme références générales sur un sujet.

De plus, toutes les versions antérieures d'un article demeurent accessibles dans son onglet Historique. Pour chacune, on retrouve la mention de la date (et l'heure!) de la modification, qui est en même temps un lien vers cette version. Il est donc possible de référer le lecteur à la version exacte qu'on a consultée.

–  Dans la zone « Date » on met la date (année, jour et mois) de la plus récente modification, affichée tout en haut de l'historique.

–  Dans la zone « Lien », on met l'adresse URL sous-jacente à la mention de date et heure dans l'historique. Cette adresse est de la forme « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Titre_de_la_page&oldid=XXXXXXXXX ».

Veuillez noter que la forme suggérée par Wikipédia pour la citation d'un article selon le format APA (accessible par le lien Citer cette page de la rubrique Outils, dans le menu de gauche) n'est pas conforme aux normes proposées ici; entre autres, le format des dates, calqué sur l'anglais, ne respecte pas la syntaxe française. De plus, l'ajout de « L'encyclopédie libre » après « Wikipédia » n'est vraiment pas nécessaire compte tenu de la notoriété de cette encyclopédie, qui n'est d'ailleurs pas la seule qui peut être qualifiée de libre.

exemple ]

b) Billet de blogue et commentaire

–  La notice d'un billet de blogue suit les règles des articles de quotidiens et de magazines, avec le nom du blogue comme nom du périodique (en italique).

exemple ]

–  La notice d'un commentaire à un billet de blogue (ou tout autre type de commentaire en ligne) suit les mêmes règles, avec les adaptations suivantes.

•  Si le commentaire n'a pas de titre spécifique, inscrire comme titre les premiers mots du commentaire, jusqu'à concurrence de 20 mots.

•  Ajouter à la suite du commentaire, entre crochets : « [commentaire sur le billet « Titre_du_billet »] ».

•  Si possible, mettre le lien vers le commentaire lui-même.

exemple ]

c) Versions d'articles antérieures à la publication (manuscrits)

De nombreux auteurs rendent disponibles des versions préalables de leurs articles, appelées manuscrits, généralement dans des répertoires institutionnels ou disciplinaires (dont le nom se termine souvent par « ...rXiv », d'après arXiv, le doyen de ces répertoires).

–  Même si le Publication Manual ne le prévoit pas, il peut être utile d'indiquer les informations suivantes, à la suite du titre :

•  entre parenthèses, le numéro de version du document consulté, qui est normalement affiché dans la page de celui-ci dans le répertoire;

•  entre crochets, le type et l'étape de publication du manuscrit, par exemple « [document de travail] », « [manuscrit soumis pour publication] », « [manuscrit accepté pour publication dans Nom_de_la_Revue] », etc.

–  Le nom du répertoire est indiqué comme source. Certains répertoires institutionnels n'ont pas de nom particulier; on peut alors écrire « Répertoire de Nom_de_l'établissement ».

exemples ]

d) Vidéo en ligne

–  Si la vidéo est intégrée à une page Web, on emploie les règles générales ci-dessus, en ajoutant « [vidéo] » à la suite du titre (avant le point).

exemple ]

–  Si la vidéo est accessible par un service spécialisé, tel YouTube, on indique comme auteur le nom de la personne ou de l'organisation qui l'a téléversée, tel qu'indiqué sous la vidéo, que cette personne en soit l'auteur ou non.

TEDx Talks. (Année, jour mois). Titre [vidéo]. Source. Lien

•  Ce nom peut être un nom véritable, ou encore un pseudonyme. Lorsque les deux sont connus, on indique d'abord le nom, suivi du pseudonyme entre crochets.

TYT Science [Tyt Nation]. (Année, jour mois). Titre [vidéo]. Source. Lien

exemples ]

e) Diaporama

La notice d'un diaporama (par exemple, une présentation PowerPoint) suit les règles générales ci-dessus, avec l'ajout de « [diaporama]. » après le titre (avant le point).

–  Le Publication Manual suggère d'indiquer le nom « PowerPoint », ce qui n'ajoute aucune information vraiment pertinente, d'autant plus que d'autres formats sont utilisés, dont notamment PDF.

exemple ]

f) Logiciel

–  Si le logiciel possède un auteur, c'est-à-dire qu'une personne en détient les droits, on indique son nom et initiales. Sinon, on indique le nom de l'organisation qui le produit.

–  On fait suivre par l'année (si connue), ou sinon « s.d. », entre parenthèses.

–  On indique ensuite le nom du logiciel (en italique) puis, en caractères normaux, le numéro de version, entre parenthèses, suivi de « [logiciel] » ou toute autre expression plus appropriée, par exemple : langage de programmation, module externe, application mobile, simulation, etc.

–  On termine par la source, soit le nom du site d'où l'on peut télécharger le logiciel (si ce nom ne figure pas déjà comme auteur), suivie du lien.

exemples ]

Notez qu'il n'est pas nécessaire d'inclure des notices dans la liste des références pour des logiciels très connus et largement utilisés tels Microsoft Word ou Firefox.

g) Grand modèle de langage (ChatGPT etc.)

Le recours aux outils d’intelligence artificielle fondés sur les grands modèles de langage (Large Language Models, ou LLM), tel ChatGPT, pose un enjeu particulier sur le plan bibliographique.

–  D’une part, ces outils sont un type particulier de logiciel; à ce titre, lorsqu’on mentionne leur utilisation à quelque fin que ce soit (ce que les revues exigent en général), cette mention doit être accompagnée d’une référence à l’outil, selon les règles s’appliquant aux logiciels (voir plus haut), avec la mention « [grand modèle de langage] ». Pour ce type d’outil, dont les caractéristiques et capacités évoluent sans cesse, la date la plus pertinente est celle à laquelle on l’a utilisé.

exemple ]

–  D’autre part, ces outils fournissent une réponse (textuelle, graphique, etc.) à une question ou une invite (prompt), voire donnent lieu à une « conversation » entre un humain et un ordinateur. Si l’on juge pertinent de reproduire, paraphraser ou résumer dans l’article un extrait de cette conversation, il faut en indiquer clairement la provenance, comme dans l’exemple ci-dessous.

En réponse à la question « Quelles sont les principales dimensions de la science ouverte? », ChatGPT (OpenAI, 2024) en fournit dix, dont l’accès ouvert aux publications scientifiques, les données ouvertes, le code source ouvert, les méthodes de recherche transparentes et l’évaluation ouverte (voir Annexe A pour la réponse complète).

On peut aussi inclure l’ensemble de la conversation dans une annexe à la fin de l’article (un peu comme on fait pour les questionnaires ou les tableaux détaillés complémentaires), ou encore la rendre disponible en ligne. À cet égard, mentionnons l’existence du site https://aiarchives.org, qui permet d’archiver ces « conversations ».

h) Jeu de données

Il faut citer tant les données provenant d’autres sources que l’on a réutilisées aux fins de notre recherche que celles que l’on a recueillies lors de celle-ci et qu’on rend disponible en ligne. On distingue deux situations.

–  Les données non publiées, obtenues privément au moyen d’une demande aux responsables de la recherche originale. Dans ces cas, on indique l’auteur, la date de cueillette, le nom du jeu de données et, s’il y a lieu, le numéro de version entre parenthèses, puis « [données non publiées] », et enfin le nom de l’organisation (université, centre de recherche, etc.) où a été menée la recherche.

–  Les données publiées, disponibles en ligne, tant celles que l’on a réutilisées que celles qui découlent de notre propre recherche et que l’on rend disponible à la communauté. Dans ce cas, on indique l’auteur, la date de mise en ligne, le nom du jeu de données et, s’il y a lieu, le numéro de version entre parenthèses, puis « [jeu de données] » (ou toute autre description plus précise ou complète décrivant ce qui est disponible), et enfin, le nom et l’adresse URL de l’organisation ou du site qui héberge les données.

exemples ]

3. Exemples

Note. Vous pouvez examiner (dans une nouvelle fenêtre) comment, pour les mêmes exemples, les notices peuvent être modifiées par la technique de troncation des liens suggérée dans Règles générales – Lien.

Divers

Boboc, A. et Taboy, T. (2014, 24 juin). Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres. Digital Society Forum. https://digital-society-forum.orange.com/fr/les-forums/267-numerique_et_transformations_du_monde_du_travail__vers_de_nouveaux_equilibres

Couture, M. (2020, 9 juillet). Documents Web. Normes bibliographiques de l'APA – 7e édition : adaptation française. Récupéré le 31 juillet 2020 de http://profmcouture.ca/apa/docsweb.htm

Davezies, L. (2011). Modèles à effets fixes, à effets aléatoires, modèles mixtes ou multi-niveaux : propriétés et mises en oeuvre des modélisations de l'hétérogénéité dans le cas de données groupées (document de travail nº G2011/03). Institut national de la statistique et des études économiques. https://www.epsilon.insee.fr/jspui/handle/1/5835

Developing digital literacies. (2014, 16 décembre). Jisc. https://www.jisc.ac.uk/full-guide/developing-digital-literacies

Marsh, N. (2017, 4 janvier). MOOC users reach 58 million globally. The Pie News. http://thepienews.com/news/edu-tech/mooc-users-reach-58-million-globally

Ministère de l'éducation et de l'Enseignement supérieur. (s.d.). Liste des établissements universitaires. Gouvernement du Québec. Récupéré le 29 octobre 2019 de http://www.education.gouv.qc.ca/en/universites/etudiants-a-luniversite/admission-a-luniversite/liste-des-etablissements-universitaires

Ministère de l'éducation et de l'Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Gouvernement du Québec. http://education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/cadre-de-reference/

Rivera, R., Borasky, B., Carayon, F., Rice, R., Kirkendale, S., Wilson, W. L. et Woodsong, C. (2005). Cours de formation sur l'éthique de la recherche. Family Health International. https://www.fhi360.org/sites/default/files/webpages/fr/RETC-CR/fr/RH/Training/trainmat/ethicscurr/RETCCRFr/index.htm

Tasset, M. (2019, 17 mai). Le volume de données mondial sera multiplié par 45 entre 2020 et 2035. Journal du Net. https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1424245-le-volume-de-donnees-mondial-sera-multiplie-par-45-entre-2020-et-2035-selon-statista/

Tchounikine, P. (2009, juin). Précis de recherche en ingénierie des EIAH. Site de l'auteur. http://membres-liglab.imag.fr/tchounikine/Articles/PrecisV1.pdf

Vincke, G., De Hertogh, B. et Depiereux, E. (2017, septembre). Pratique des biostatistiques (version 2.8) [cours en ligne]. Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, Belgique. http://webapps.fundp.ac.be/biostats

Article de Wikipédia

Université de New York. (2009, 3 mars). Dans Wikipédia. http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Université_de_New_York&oldid=38599114

Manuscrits

Huang, W. (2020). The design and implementation of "unplugged" game-based learning in computing education (version 2). SocArxiv. https://doi.org/10.31235/osf.io/ykq82

Jaoul-Grammare, M. et Stenger, A. (2020). Do we need to be educated to have Green concerns? [document de travail]. EconPapers. https://econpapers.repec.org/paper/ulpsbbeta/2020-13.htm

Kalir, J. H. (2020). "Annotation is first draft thinking": Educators' marginal notes as brave writing [manuscrit accepté pour publication dans English Journal]. EdArxiv. https://doi.org/10.35542/osf.io/7wnxq

Billets de blogue et commentaires

Lemire, D. (2013, 9 août). Privacy and the Internet: Is Facebook evil? Blogue de l'auteur. http://lemire.me/blog/archives/2013/08/09/is-facebook-evil

Paul (2013, 9 août). When you transgress in a tight-knit village, the gossipers know you as a person [commentaire sur le billet « Privacy and the Internet: Is Facebook evil? »]. Blogue de Daniel Lemire. https://lemire.me/blog/2013/08/09/is-facebook-evil/#comment-91203

Vidéos

Bourdoncle, F. (2008, 14 mars). Les moteurs de recherches, technologie et enjeux [vidéo]. Collège de France. https://www.college-de-france.fr/site/gerard-berry/seminar-2008-03-14-11h30.htm

Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal [UdeM-CPU]. (2019, 18 avril). Dans la classe de... Robert David [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/2pkGmRKMeWw

TEDx Talks. (2011, 6 avril). Open science: Michael Nielsen at TEDxWaterloo [vidéo]. YouTube. https://youtu.be/DnWocYKqvhw 

Diaporama

Bridoux, S. (2010, 12 juin). Actions d’aide à la réussite en première année universitaire [diaporama]. Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques. http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/CI2U_juin2010_Stephanie_Bridoux.pdf

Logiciels

Couture, M. (2020). VR Molécules (version 1.14) [simulation]. Site de l'auteur. http://profmcouture.ca/Fodar99/Hzdemo.htm

Johansen, Y. (2012). Graph (version 4.4.2) [logiciel]. Graph: Plotting of mathematical functions. http://padowan.dk/download

Nuance (s.d.). Dragon Professional Individual (version 15) [logiciel]. https://www.nuance.com/dragon/business-solutions/dragon-professional-individual.html

Grands modèles de langage

OpenAI (2024, 15 janvier). ChatGPT (version 3.5) [grand modèle de langage]. https://chat.openai.com

Jeux de données

Crawford, W. (2023). Gold Open Access 8: 2017-2022 (version 2) [jeu de données]. Figshare. https://doi.org/10.6084/m9.figshare.23203955.v2

Dorey, J., Ryan, P. et Coulombe, C. (2020). Résultats du sondage sur la gestion des données de recherche à l’Université TÉLUQ [jeu de données et questionnaire]. Borealis. https://doi.org/10.5683/SP2/UTS1OP

Favreau, R. (2022). La conciliation travail-famille chez les nouveaux arrivants à Montréal [données non publiées]. Université de la francophonie, Canada.

[ début ]

Mise à jour : 11 janvier 2024