DOCUMENTS EN LIGNE
Règles générales
Notes
|
−
|
Un site web complet n'est pas
considéré comme un document. Un renvoi dans le texte à un site n'a donc
pas de notice correspondante dans la liste de références. Cependant, il
peut parfois être difficile de faire la distinction entre un site
complet et un document dont les sections sont réparties en plusieurs
pages accessibles au moyen d'un dispositif de navigation
(hyperliens, boutons, menus).
|
−
|
Pour de plus amples
explications sur le rôle et les caractéristiques des références aux
documents en ligne dans les textes scientifiques, vous pouvez consulter
l'article suivant, de l'auteur de ce
site, paru en 2010 dans la Revue internationale des
technologies en pédagogie universitaire (RITPU).
|
−
|
Certaines
des adaptations
proposées dans cette page s'écartent légèrement des normes APA
originales afin de (1) éviter d'afficher des adresses URL illisibles ou
très longues ou (2) bien distinguer les documents disponibles
en accès libre des documents payants. Ces divergences, appliquées dans les
numéros récents de la RITPU,
sont indiquées par
une astérisque (*)
en début du paragraphe.
|
|
Indiquer dans l'ordre les
informations suivantes (cliquez pour détails)
Auteur(s).
(date).
Titre
du document. Informations de localisation.
|
Auteur(s)
|
Appliquer les règles générales pour
les auteurs, plus :
|
S'il est impossible de trouver
le nom de l'auteur, ce qui est fréquent pour les documents en ligne,
indiquer comme auteur le nom de l'organisme, de l'association, etc.
responsable de la page, du document ou du site.
|
Pour les ouvrages sans auteur,
par exemple les articles de dictionnaires ou d'encyclopédies et les
ouvrages collaboratifs de type wiki, indiquer le titre de l'article ou
de l'ouvrage à la place du nom de l'auteur.
|
Date
|
Appliquer les règles générales pour
la date, plus :
|
−
|
Si le document ou la page
indique une date précise de création, ne pas se contenter de l'année
mais indiquer la date complète en commençant par l'année, suivie d'une
virgule, du jour et du mois.
|
−
|
Si une date de mise à jour est
indiquée, ajoutez « mise à jour »
dans la parenthèse, après la date (année
seulement) de création du document ou à la place de « n.d. »,
puis la date de mise à jour (la plus précise possible, sans répéter
l'année si c'est la même que l'année de création déjà présente).
|
Titre
du document
|
Appliquer les règles générales pour
le titre, plus :
|
−
|
Si ce que l'on cite n'est qu'un
chapitre ou une section d'un document plus long, faire comme pour les Textes dans des
ouvrages collectifs, mais en remplaçant la mention des pages
par le numéro de chapitre ou de section, lorsque disponible.
|
|
Cas particulier.
Pour une entrée de dictionnaire ou un article d'encyclopédie, indiquer seulement
« Dans Nom du dictionnaire ou de l'encyclopédie. »
[ exemple ]
|
Informations
de localisation
|
Article (ou autre document) payant
|
Appliquer les règles concernant
les informations de publication des articles de périodiques ou du type de
document en question.
|
Notamment, si le document possède un DOI (Digital
Object Identifier), de la forme 10.yyyy/zzz..., ajouter après le point final l'adresse URL correspondante https://doi.org/10.yyyy/zzz..., sans mettre de point à la fin de celle-ci. [ exemple ]
|
Article en accès libre
Appliquer les règles concernant les informations de publication des articles de périodiques, suivies des informations de localisation, qui diffèrent selon que l'article est disponible en accès libre sur le site de la revue ou sur un autre site (site personnel, répertoire institutionnel, etc.).
|
− |
Si l'article est en accès libre sur le site de la revue, on ajoute après le point final :
|
|
• |
s'il y a un DOI, l'adresse URL correspondante, en hyperlien : https://doi.org/10.yyyy/zzz...;
|
|
• |
s'il n'y a pas de DOI, « Récupéré de », suivi de l'adresse URL de l'article, en hyperlien également;
|
|
toujours sans mettre de point après l'adresse URL. [ exemple ]
|
− |
Si l'article est disponible en accès libre sur un autre site, on ne met pas l'adresse contenant le DOI, mais plutôt « Récupéré de... », suivi de la description du site en question et de l'adresse URL correspondante. [ exemples ]
Si la version disponible n'est pas la version de l'éditeur, mais le manuscrit final produit par l'auteur, comme c'est souvent le cas dans les répertoires institutionnels, on peut le préciser en écrivant plutôt « Manuscrit récupéré de... »
|
Document en accès libre (autre qu'un article)
Ne pas inclure les informations de publication habituelles (par exemple, lieu et éditeur). Ce sont plutôt les informations de localisation qui jouent ce rôle.
|
−
|
Indiquer la mention « Récupéré »,
suivie, lorsqu'on a des raisons de croire que le contenu du document ou
de la page est susceptible d'être modifié, de la date à laquelle ce
dernier a été consulté ou téléchargé.
|
|
Ainsi, la date est omise
lorsqu'il s'agit de la version officielle et définitive du document,
par exemple un texte officiel sur le site d'un organisme.
|
−
|
Indiquer ensuite la description
du site qui héberge le document, soit le type et le nom du site, suivi
des deux-points.
|
|
CEPENDANT, il
faut éviter de
répéter des informations déjà présentes dans la notice (par exemple, le
nom complet de l'organisme, qui peut apparaître comme auteur ou dans le
titre), ou encore des informations qui se retrouvent de manière très
visible dans l'adresse URL.
|
−
|
Ajouter l'adresse URL complète de la page ou du document, sans mettre de point final après celle-ci.
|
Exemples d'informations de localisation
|
− |
Remarquez la présence ou non de la description du site et de la date.
|
− |
(*)
Si l'adresse URL est vraiment trop longue ou trop peu lisible, on peut
indiquer l'adresse plus simple d'une page de plus haut niveau, en
ajoutant à la description du site le nom de la section associée à
ce niveau et, si
nécessaire, les noms de sous-sections, séparés par des tirets. [ exemple ]
|
Articles de revues
https://doi.org/10.XXXX/yyyy
Récupéré de http://revueXX.ca/YYYY.pdf
Récupéré du site de l'auteur : http://univ.ca/spersonnel/publications/yyyy.pdf
Manuscrit récupéré du répertoire R-libre de la TÉLUQ : http://r-libre.teluq.ca/YYY
Autres documents
Récupéré du site Société
de l'information de la Commission européenne :
http://ec.europa.eu/information_society
Récupéré le 27 août 2015
du site de l'association, section Pratique et outils de l'IS
: http://www.afis.fr/praout...
Récupéré le 16 février
2016 du site de l'auteur : http://www...
Récupéré le 16 février
2016 du site de R. Beaumont : http://www.univ.ca/~rbeaumont/...
|
|
(*)
Simplification
des notices dans les documents
destinés à être lus à l'écran
|
Si le document où figure la
liste des références est destiné à être consulté à l'écran, les
informations de localisation décrites ci-dessus peuvent être rendues
plus lisibles en transformant le terme Récupéré en
un hyperlien pointant vers l'adresse URL du document, aussi longue ou
complexe soit-elle.
|
On peut alors se contenter
d'indiquer, après le nom et la description du site (lorsque cela est
requis), l'adresse URL de sa page d'accueil.
|
Ainsi, la forme suivante,
nécessaire dans un document imprimé :
|
Récupéré du portail ePractice.eu
de la Commission européenne : http://www.epractice.eu/files/The State
of the Art of Research in the EU on the Take up and Use of ICT by
Immigrants and Ethnic Minorities.pdf
|
que l'on pourrait aussi, compte
tenu de la longueur de l'adresse URL, abréger
comme suit :
|
Récupéré du portail ePractice.eu
de la Commission européenne, section Library :
http://www.epractice.eu/en/library
|
devient tout simplement, grâce
à cette technique :
|
Récupéré
du portail ePractice.eu de la Commission européenne : http://www.epractice.eu
|
où l'adresse complète du
document est cachée dans le mot « Récupéré ».
Vous pouvez consulter, dans une
nouvelle fenêtre, des exemples
d'application de cette technique (pour une partie des notices que l'on retrouve dans les exemples au bas de cette page).
|
Exemples
de notices complètes (dans un document papier)
Note. Vous
pouvez examiner (dans une nouvelle fenêtre)
comment, pour les mêmes exemples, la section des informations de
publication est modifiée par la technique présentée plus haut
pour les documents destinés à être lus à l'écran.
|
Anderson,
Richard, Anderson, Ruth, Chung, O., Davis, K. M., Davis, P., Prince,
C., . . . Simon, B. (2006, avril). Classroom
Presenter – A classroom interaction system for active and collaborative
learning. Communication présentée au Workshop on the
Impact of Pen-based Technology on Education, West Lafayette, IN.
Récupéré du site de l’Université de Washington, Computer Science and
Engineering, section UW
Classroom Presenter : http://classroompresenter.cs.washington.edu
(*) Barr-Telford,
L.,
Cartwright, F., Prasil, S. et Shimmons, K. (2003). Accès,
persévérance et financement : premiers résultats de l'Enquête sur la
participation aux études postsecondaires (EPEP). Récupéré du site de Statistique Canada, section Informations pour les analystes et chercheurs : http://www.statcan.gc.ca/start-debut-fra.html
Brotcorne,
P. et Valenduc, G. (2009). Les compétences numériques et les inégalités
dans les usages d'Internet : comment réduire ces inégalités? Les
cahiers du numérique, 5(1), 45-68.
https://doi.org/10.3166/LCN.5.1.45-68
Busser,
N. (2008, mise à jour 12 juin). DOI. Récupéré le 13
avril 2010 du site du Réseau des documentalistes en sciences de la vie
du CNRS (France) : http://redovie.cnrs.fr/spip.php?rubrique18
Couture, M. (2013,
mise à
jour 20 septembre). Une adaptation française des normes
bibliographiques de l'APA - Documents en ligne.
Récupéré le 8 octobre 2013 du site de
l'auteur : https://profs-perso.teluq.ca/mcouture/www/apa
De Paula, J. C.
(n.d.). Experimental
errors and data analysis. Récupéré le 2 novembre 2004 du site
du département de chimie du Haverford College : http://www.haverford.edu/chem/302/data.pdf
Family Health
International (n.d.). Cours de formation sur l'éthique de la
recherche. Récupéré le 2 novembre 2004 du site de
l'organisme : http://www.fhi.org/fr/pubtraf/trainmultf.html
Faraco,
M. (2002).
Répétition, acquisition et gestion de l'interaction sociale en classe
de L2. Acquisition et interaction en langue étrangère (AILE),
16, 97-120. Récupéré de http://aile.revues.org/document788.html
Feyereisen, P. (2002,
mise à jour avril). Le vieillissement cognitif.
Récupéré le 18 février 2005 du site de l'Université Catholique de
Louvain (Belgique), unité Cognition et développement :
http://www.code.ucl.ac.be/vico.html
(*) Galand, B. et
Vanlede, M.
(2004).
Le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage et la
formation : quel rôle joue-t-il? D’où vient-il? Comment intervenir? Savoirs,
Hors série, 91-116. https://doi.org/10.3917/savo.hs01.0091
(*) Giroux,
P. (2007). Étude systémique de facteurs liés à l'attention en
contexte de vidéocommunication chez des apprenants universitaires de
premier cycle (thèse de doctorat, Université du Québec à
Chicoutimi, Canada). https://doi.org/10.1522/030018885
Meyer, C. A. (2008).
Reference accuracy: Best practices for making the links.
Journal of Electronic Publishing, 11(2).
https://doi.org/10.3998/3336451.0011.206
Syndication.
(2006). Dans Le grand dictionnaire terminologique.
Récupéré de http://granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8352015
Veenhof, B., Clermont, Y.
et Sciadas, G. (2005). Littératie et technologies numériques
: liens et résultats (publication no 56F0004M-12). Récupéré
du site de Statistique Canada : http://www.statcan.gc.ca/pub/56f0004m/56f0004m2005012-fra.htm
Villemonteix, F. (2004).
La formation continue des enseignants aux TICE : impact sur les
contextes locaux. Dans Actes du 5e
congrès international Actualité de la recherche en éducation et en
formation (AREF). Récupéré du répertoire Edutice : http://halshs.archives-ouvertes.fr/edutice-00000769
|
|
[ début ]
Mise à jour : 30 octobre 2016.
|