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TEXTES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS

Indiquer dans l'ordre les informations suivantes (cliquez pour détails)
Auteur(s). (date). Titre du texte. Dans directeur(s) (dir.). Titre de l'ouvrage, Informations de publication.


Note.
Cette catégorie comprend les textes inclus dans une compilation ou une anthologie, les chapitres des ouvrages collectifs (dont les actes de conférences), les articles d'encyclopédies ou de manuels de référence, les termes dans un dictionnaire (imprimé ou électronique, en ligne ou non), etc. Toutefois, pour les articles de Wikipédia, voir les cas particuliers des documents en ligne.

Auteur(s)

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Date

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Titre du texte

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NE PAS mettre en italiques.

Directeur(s)

Commencer la zone par la mention « Dans ».

Indiquer TOUS les directeurs scientifiques en commençant à chaque fois par les initiales des prénoms AVANT le nom;

s’il y a deux directeurs scientifiques, placer un « et » entre les deux noms, sans virgule;

s’il y en a plus de deux, séparer systématiquement les premiers par des virgules, et les deux derniers par « et » (sans virgule).

Ajouter « (dir.) » après le nom du dernier directeur scientifique.

S'il n'y a pas de directeur scientifique, faire suivre le « Dans » directement du titre de l'ouvrage.

Terminer le champ par une virgule.

Titre de l'ouvrage

Appliquer les règles générales pour le titre, en portant attention aux particularités pour les titres des actes de colloques.

Ajouter après le titre et entre parenthèses en caractères normaux les pages de début et de fin du texte, précédées de l'abréviation « p. »

Placer au début de la parenthèse, le cas échéant, le numéro d'édition ou de chapitre.

Informations de publication

Appliquer les règles générales pour les informations de publication.

Cas particuliers

Traduction

Si le directeur scientifique est aussi le traducteur, indiquer la mention « dir. et trad. » dans la parenthèse qui suit son nom.

Entrée dans un dictionnaire

Contrairement à ce qu'on retrouve en général dans les encyclopédies, les dictionnaires n'indiquent pas d'auteur pour les entrées individuelles. La notice commence donc par le mot (en caractères normaux) dont on cite la définition.

Exemples

Compétence. (2009). Dans A. Rey et J. Rey-Debove (dir.), Le Nouveau Petit Robert (p. 484). Paris, France : Le Robert.

Délinquance. (2007). Dans Antidote RX (version 4). Montréal, Canada : Druide informatique.

Freud, S. (1961). The ego and the id. Dans J. Strachey (dir. et trad.), The standard edition of the complete psychological works of Sigmund Freud (vol. 19, p. 3-66). London, R.-U. : Hogarth Press (ouvrage original publié en 1923 sous le titre Das Ich und das Es, Vienne, Autriche : Psychoanalytischer Verlag).

Intraub, H. (1981). Identification and processing of briefly-glimpsed visual scenes. Dans D. E. Fischer, R. A. Monty et J. W. Senders (dir.), Eye movements: Cognition and visual perception (p. 181-190). Hillsdale, NJ : Lawrence Erlbaum.

Paillé, P. (1996). Échantillonnage théorique. Dans A. Mucchielli (dir.), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales (p. 54-55). Paris, France : Armand Collin.

Posner, M. et Snyder, C. R. R. (1975). Facilitation and inhibition in the processing of signals. Dans P. M. A. Rabbit et S. Dornic (dir.), Attention and performance: Vol. 5. Biological aspects (p. 669-682). New York, NY : Academic Press.

Cas particulier : actes de colloques (proceedings)

Artigue, M. (2008). La didactique des mathématiques face aux défis de l'enseignement des mathématiques. Dans G. Gueudet et Y. Matheron (dir.), Actes du Séminaire national de didactique 2007 (p. 14-45). Paris, France : IREM Paris 7.

David, J. P., George, S., Godinet, H. et Villiot-Leclercq, E. (2007). Scénariser une situation d'apprentissage collectif instrumentée : réalités, méthodes et modèles, quelques pistes. Dans R. Hotte, J.-P. Pernin et H. Godinet (dir.), Actes du colloque Scénario 2007. Scénariser le parcours de l'apprenant : une activité de modélisation (p. 47-55). Montréal, Canada : Centre de recherche LICEF.

Hardy, J., Bates, S., Antonioletti, M. et Seed, T. (2005). Integrating e-learning and on-campus teaching II: Evaluation of student use. Dans J. Cook et D. Whitelock (dir.), Exploring the frontiers of e-learning: Borders, outposts and migration. Research Proceedings of the 12th Association of Learning Technology Conference (p. 140-153). Récupéré du site de la School of Physics and Astronomy de l'Université d'Édimbourg : http://www2.ph.ed.ac.uk/elearning/publications/hardyaltc2005-v2.doc

Maher, M. L., Gu, N. et Li, F. (2001). Visualisation and object design in virtual architecture. Dans J. S. Gero, S. Chase et M. Rosenman (dir.), Proceedings of the Sixth Conference on Computer Aided Architectural Design Research in Asia (CAADRIA 2001) (p. 39-50). Sydney, Australie : Université de Sydney.


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Mise à jour : 15 février 2019