|
|
TEXTES DANS DES OUVRAGES
COLLECTIFS
Indiquer dans l'ordre les
informations suivantes (cliquez pour détails)
Auteur(s).
(date).
Titre du
texte. Dans directeur(s)
(dir.). Titre
de l'ouvrage, Informations
de publication.
Note. Cette
catégorie comprend les textes inclus dans une compilation ou une
anthologie, les chapitres des ouvrages collectifs (dont les actes de
conférences), les articles d'encyclopédies ou de manuels de référence,
les termes dans un dictionnaire (imprimé ou électronique, en ligne ou
non), etc. Toutefois, pour les articles de Wikipédia, voir les cas particuliers
des documents en ligne.
Auteur(s)
Appliquer les règles générales pour
les auteurs.
Date
Appliquer les règles générales pour
la date.
Titre
du texte
Appliquer les règles générales pour
le titre, mais :
|
−
|
NE PAS
mettre en italiques.
|
Directeur(s)
|
−
|
Commencer la zone par la
mention « Dans ».
|
−
|
Indiquer TOUS
les directeurs scientifiques en commençant à chaque fois par
les initiales des prénoms AVANT le nom;
|
|
•
|
s’il y a deux directeurs
scientifiques, placer un « et »
entre les deux noms, sans virgule;
|
|
•
|
s’il y en a plus de deux,
séparer systématiquement les premiers par des virgules, et les deux
derniers par « et » (sans virgule).
|
−
|
Ajouter « (dir.) »
après le nom du dernier directeur scientifique.
|
−
|
S'il n'y a pas de directeur
scientifique, faire suivre le « Dans »
directement du titre de l'ouvrage.
|
−
|
Terminer le champ par une virgule.
|
Titre
de l'ouvrage
|
Appliquer les règles générales pour
le titre, en portant attention aux particularités pour les titres des
actes de colloques.
|
−
|
Ajouter après le titre et entre
parenthèses en caractères normaux les pages de
début et de fin du texte, précédées de l'abréviation « p. »
|
−
|
Placer au début de la
parenthèse, le cas échéant, le numéro d'édition ou de chapitre.
|
Informations
de publication
|
−
|
Appliquer les règles générales pour
les informations de publication.
|
Cas particuliers
Traduction
|
−
|
Si le directeur scientifique
est aussi le traducteur, indiquer la mention « dir.
et trad. » dans la parenthèse qui suit son nom.
|
Entrée dans un dictionnaire
|
−
|
Contrairement à ce qu'on
retrouve en général
dans les encyclopédies, les dictionnaires n'indiquent pas d'auteur pour
les entrées individuelles. La notice commence donc par le mot (en
caractères normaux) dont on cite la définition.
|
Exemples
|
Compétence. (2009). Dans
A. Rey et J. Rey-Debove (dir.), Le Nouveau Petit Robert
(p. 484). Paris, France : Le Robert.
Délinquance. (2007). Dans Antidote
RX (version 4). Montréal, Canada : Druide
informatique.
Freud, S. (1961). The ego
and the id. Dans J. Strachey (dir. et trad.), The standard
edition of the complete psychological works of Sigmund Freud
(vol. 19, p. 3-66). London, R.-U. : Hogarth Press
(ouvrage original publié en 1923 sous le titre Das Ich und
das Es, Vienne, Autriche : Psychoanalytischer
Verlag).
Intraub, H. (1981).
Identification and processing of briefly-glimpsed visual scenes. Dans
D. E. Fischer, R. A. Monty et J. W. Senders (dir.), Eye
movements: Cognition and visual perception (p. 181-190).
Hillsdale, NJ : Lawrence Erlbaum.
Paillé, P. (1996).
Échantillonnage théorique. Dans A. Mucchielli (dir.), Dictionnaire
des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales
(p. 54-55). Paris, France : Armand Collin.
Posner, M. et Snyder, C.
R. R. (1975). Facilitation and inhibition in the processing of signals.
Dans P. M. A. Rabbit et S. Dornic (dir.), Attention and
performance: Vol. 5. Biological aspects (p. 669-682). New
York, NY : Academic Press.
|
|
Cas particulier : actes de
colloques (proceedings)
|
Artigue, M. (2008). La
didactique des mathématiques face aux défis de l'enseignement des
mathématiques. Dans G. Gueudet et Y. Matheron (dir.), Actes
du Séminaire national de didactique 2007 (p. 14-45). Paris,
France : IREM Paris 7.
David, J. P., George, S.,
Godinet, H. et Villiot-Leclercq, E. (2007). Scénariser une situation
d'apprentissage collectif instrumentée : réalités, méthodes et modèles,
quelques pistes. Dans R. Hotte, J.-P. Pernin et H. Godinet (dir.), Actes
du colloque Scénario 2007. Scénariser le parcours de l'apprenant : une
activité de modélisation (p. 47-55). Montréal, Canada :
Centre de recherche LICEF.
Hardy, J., Bates, S.,
Antonioletti, M. et Seed, T. (2005). Integrating e-learning and
on-campus teaching II: Evaluation of student use. Dans J. Cook et D.
Whitelock (dir.), Exploring the frontiers of e-learning:
Borders, outposts and migration. Research Proceedings of the 12th
Association of Learning Technology Conference (p. 140-153). Récupéré du site de la School of
Physics and Astronomy de l'Université d'Édimbourg : http://www2.ph.ed.ac.uk/elearning/publications/hardyaltc2005-v2.doc
Maher, M. L., Gu, N. et
Li, F. (2001). Visualisation and object design in virtual architecture.
Dans J. S. Gero, S. Chase et M. Rosenman (dir.), Proceedings
of the Sixth Conference on Computer Aided Architectural Design Research
in Asia (CAADRIA 2001) (p. 39-50). Sydney, Australie :
Université de Sydney.
|
|
[ début ]
Mise à jour : 15 février 2019
|
|