|
|
COMMUNICATIONS À
DES CONGRÈS
OU COLLOQUES
|
Quatre situations peuvent se
présenter.
|
a)
|
La communication est incluse
dans les comptes rendus imprimés (appelés aussi
Actes, Proceedings)
du congrès ou du colloque, publiés sous forme
d’un ouvrage avec
directeur scientifique.
|
|
Utiliser les règles
pour les textes
dans des
ouvrages collectifs.
|
b)
|
La communication est incluse
dans les comptes rendus publiés sous forme de volumes
annuels numérotés.
|
|
Utiliser les règles
pour les articles
de
périodiques.
|
c)
|
Le texte de la communication
n'a pas été publié comme tel mais est
disponible en ligne dans un site
(ou une section du site d'une organisation) dédié
à la conférence.
|
|
Utiliser les règles
pour les textes
dans des
ouvrages collectifs.
|
|
−
|
S'il n'y a pas de directeur de
publication mais plutôt un président (chair),
on
peut indiquer le nom de celui-ci, suivi de (prés.)
|
|
Ajouter les informations de
localisation pour les documents en ligne.
|
d)
|
Le texte de la communication
n'a pas été publié comme tel et il
n'existe pas de site regroupant les
textes du congrès ou colloque. Le texte peut cependant
être en ligne
dans un site d'une autre nature, comme le site d'un centre de
recherche, d'un département ou le site personnel de
l'auteur, mais il peut aussi ne pas être disponible, voire
tout
simplement ne pas exister.
|
|
Indiquer dans l'ordre les
informations suivantes (cliquez pour détails)
Auteur(s).
(date).
Titre de
la communication. Informations
de publication.
|
|
Note.
Même
si cela est prévu dans les normes de l'APA, on peut
s'interroger sur la
pertinence de citer une communication dont le texte n'est pas
disponible ou n'existe simplement pas.
|
|
Auteur(s)
Appliquer les règles
générales pour
les auteurs.
Date
Indiquer l'année,
suivie d'une
virgule et du mois où s'est tenu le congrès.
Titre
de la communication
Pour une communication sans
texte associé, ou avec texte ne faisant pas partie des Actes
du
colloque ou d'un ouvrage collectif, appliquer les règles
générales pour
le titre; mettre notamment le titre en italiques.
Informations
de publication
Indiquer « Communication
présentée à »
puis le nom du congrès, une virgule,
la ville où s'est tenu le congrès, une nouvelle
virgule et le pays
(l’état, pour les USA).
Pour les noms de
congrès en
anglais, il existe souvent un certain flottement dans la forme de la
présentation. Par exemple, ou pourrait choisir entre les
formes
suivantes :
|
|
« ...
présentée au congrès annuel de
l'American Society of... »
« ...
présentée à la Annual Conference of
the American Society
of... »
|
|
|
Si le texte est disponible en
ligne, ajouter les informations
de localisation pour un document en ligne.
|
Exemples
|
Communication sans texte ou
avec texte non inclus dans des Actes
|
Basque, J., Ruelland, D.
et Lavoie, M.-C. (2006, mai). Un outil informatisé
d'autodiagnostic des compétences informationnelles
destiné aux
étudiants universitaires. Communication
présentée au 23e
congrès de l'Association internationale de
pédagogie universitaire
(AIPU), Monastir, Tunisie. Récupéré
du site de J.
Basque : http://www.teluq.ca/~jbasque
Botturi, L., Derntl, M.,
Boot, E. et Gigl, K. (2006, juillet). A classification
framework for educational modeling languages in instructional design.
Communication présentée à la Sixth
IEEE International Conference on
Advanced Learning Technologies (ICALT 2006), Kerkrade, Pays-Bas.
|
|
Communication avec texte
dans des Actes (imprimés ou en ligne)
|
Chaddock, T.E., Carlson,
G. M. et Hamilton, C. L. (1974). Gastric emptying of a nutritionally
balanced liquid diet in the rhesus monkey. Dans E. E. Daniel (dir.), Proceedings
of the Fourth International Symposium on Gastrointestinal Motility
(p. 83-92). Vancouver, Canada : Mitchell Press.
Chartron, G. et Caillon,
E. (2008, novembre). Citations des ressources électroniques
dans les
publications scientifiques : analyse comparée et
stratégie des liens.
Dans E. Broudoux et G. Chartron (dir.), Traitements et
pratiques documentaires : vers un changement de paradigme? Actes de la
deuxième conférence Document numérique
et société (p. 111-132).
Paris, France : ADBS. Récupéré
de l'archive HAL : http://halshs.archives-ouvertes.fr/sic_00345575
Després, C. et
Leroux, P.
(2003). Tutorat synchrone en formation à distance. Un
modèle pour le
suivi pédagogique synchrone d'activités
d'apprentissage à distance.
Dans C. Desmoulins, P. Marquet et D. Bouhineau (dir.), Actes
du colloque Environnements informatiques d'apprentissage humain (EIAH
2003) (p. 139-150). Récupéré
du site du
colloque : http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003
|
|
[ début
]
Mise à jour : 16 juin
2015.
|
|