| 
       |  | 
        
          
            | ARTICLES DE
PÉRIODIQUES Indiquer dans l'ordre les
informations suivantes (cliquez pour détails)Auteur(s).
(date).
            Titre de
l'article. Nom
du périodique, informations de publication.
 |  
            | Auteur(s) Appliquer les règles
générales pour
les auteurs. |  
            | Date Appliquer les règles
générales pour
la date, plus : |  
            | − | Si le périodique
n'utilise aucune numérotation (volume ou numéro de parution), ajouter, après
l'année une virgule suivie du mois ou de la saison de publication. |  
            | Titre
de l'article |  
            | Appliquer les règles
générales pour
le titre, mais : |  
            | − | NE PAS
mettre en caractères italiques. |  
            | Informations
de publication |  
            | − | Indiquer le titre du
périodique
en toutes lettres. |  
            | − | Placer une majuscule : |  
            |  | • | pour les périodiques
en français,
à la première lettre du premier mot du titre; |  
            |  | • | pour les périodiques
en anglais,
à la première lettre de TOUS
les mots significatifs
(substantifs et adjectifs). |  
            | − | Faire suivre le titre du
périodique d’une virgule puis
du numéro de volume ou de tome en chiffres arabes (SANS indiquer
« vol. » ni
« tome »). |  
            | − | Ajouter entre
parenthèses et SANS
séparation le numéro de fascicule, si bien
sûr celui-ci est défini. |  
            |  | Notes |  
            |  | • | Selon
le Publication Manual, le numéro de
fascicule est requis seulement si la numérotation des pages recommence
à 1 à chaque numéro.
Mais, de l'avis de l'auteur de ces lignes, cette information demeure
toujours utile, car elle facilite le repérage des articles. |  
            |  | • | S'il n'y a pas de numéro de volume, mais seulement un numéro de fascicule, on peut mettre devant ce dernier l'année (en italique), en guise de numéro de volume. |  
            | − | Mettre en italiques le titre du
périodique et le numéro de volume (mais PAS
le numéro de fascicule). |  
            | − | Faire suivre d’une virgule
puis indiquer les pages de début et de fin d'article
séparées par un
trait d’union, sans les faire
précéder de
« p. ». |  
            |  | Si les pages sont discontinues,
les séparer par une virgule. |  
            |  | S'il n'y a pas de
numéro de
pages (articles diffusés uniquement en ligne), ne rien
indiquer après le
numéro de volume ou de fascicule. |  
            | − | Si l'article est sous
presse, ne donner évidemment aucune
information de
publication telle que les numéros de volume, de
fascicule ou
de pages. |  
            | − | Lorsque que l'article possède un DOI (Digital
Object Identifier), de la forme 10.yyyy/zzz..., ajouter après le
point final l'adresse URL
 https://doi.org/10.yyyy/zzz...
 
 sans
mettre de point à la fin.
 |  
            | − | Si l'article est disponible en accès libre, ajouter les informations de localisation pour ce type d'article. |  
            | − | Cas particulier no 1 : article dans un magazine ou un quotidien, ou encore d'un site où les articles sont identifiés uniquement par leur date de parution : |  
            |  | • | Ajouter dans la zone « Année de publication », après une virgule, le mois et, s'il y a lieu, le jour de parution; |  
            |  | • | Indiquer « p. »
avant les numéros de pages, le cas échéant. |  
            | − | Cas
particulier no 2 : numéro thématique (special issue) |  
            |  | • | Si on désire citer
tout le
numéro, on indique le nom du ou des directeurs du
numéro, suivi de « (dir.).
», puis le titre du numéro (pas en italiques),
suivi de « [numéro
thématique]. », puis le nom de la revue
(en italiques), suivi
du volume et numéro. [ exemple ]  |  
            |  | • | Si on cite seulement un article
dans un
tel numéro, on emploie la forme standard, sans indiquer
qu'il s'agit
d'un numéro thématique.  |  
            | Exemples |  
            | 
             
              
                
                  | Falloon, G. (2010). Using
avatars and virtual environments in learning: What do they have to
offer? British Journal of Educational Technology, 41(1),
108-122. https://doi.org/10.1111/j.1467-8535.2009.00991.x Faraco, M. (2002).
Répétition, acquisition et gestion de
l'interaction sociale en classe
de L2. Acquisition et interaction en langue
étrangère (AILE),
16, 97-120. Récupéré de http://aile.revues.org/document788.html Gardner, H. (1981,
décembre). Do babies sing a universal song? Psychology
Today,
p. 70-76. Gueudet,
G., Lameul, G.
et Trouche, L. (dir.). (2011). Questions relatives
à la
« pédagogie universitaire
numérique », regard et rôle
de la recherche [numéro thématique]. Revue internationale des
technologies en pédagogie universitaire, 8(1-2).
Récupéré
de http://ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v08_n01-02.pdf Lublin, J. S. (1980, 5
décembre). On idle: The unemployed shun much mundane work,
at least for
a while. The Wall Street Journal, p. 1, 25. Meyer, C. A. (2008).
Reference accuracy: Best practices for making the links.
Journal of Electronic Publishing, 11(2).
                  https://doi.org/10.3998/3336451.0011.206 Meyor, C. (2005). La
phénoménologie dans la méthode
scientifique et le problème de la
subjectivité. Recherches qualitatives, 25(1),
25-42. Récupéré de http://www.recherche-qualitative.qc.ca/volume25.html Parker, V. A. (2002). Connecting relational work and workgroup context in caregiving organizations. Journal of Applied Behavioral Science, 38(3), 276-297. Peraya, D. (2015). Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires: une question d'actualité. Distances et médiations des savoirs, 2015(10). Récupéré de http://dms.revues.org/1094 Stoddard, P. et Loftos,
G. R. (1988). An IBM compatible computer-based slide-projector
laboratory. Behavior Research Method, Instrumentation, and
Computers, 20, 541-551. Zuckerman, M. et Kieffer,
S. C. (sous presse). Race differences in face-ism: Does facial
prominence imply dominance? Journal of Personality and Social
Psychology. |  |  
            | [ début
]
 
 Mise à jour : 13 octobre 2017
                   |  |