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ARTICLES DE PÉRIODIQUES

Indiquer dans l'ordre les informations suivantes (cliquez pour détails)
Auteur(s). (date). Titre de l'article. Nom du périodique, informations de publication.

Auteur(s)

Appliquer les règles générales pour les auteurs.

Date

Appliquer les règles générales pour la date, plus :

Si le périodique n'utilise aucune numérotation (volume ou numéro de parution), ajouter, après l'année une virgule suivie du mois ou de la saison de publication.

Titre de l'article

Appliquer les règles générales pour le titre, mais :

NE PAS mettre en caractères italiques.

Informations de publication

Indiquer le titre du périodique en toutes lettres.

Placer une majuscule :

pour les périodiques en français, à la première lettre du premier mot du titre;

pour les périodiques en anglais, à la première lettre de TOUS les mots significatifs (substantifs et adjectifs).

Faire suivre le titre du périodique d’une virgule puis du numéro de volume ou de tome en chiffres arabes (SANS indiquer « vol. » ni « tome »).

Ajouter entre parenthèses et SANS séparation le numéro de fascicule, si bien sûr celui-ci est défini.

Notes

Selon le Publication Manual, le numéro de fascicule est requis seulement si la numérotation des pages recommence à 1 à chaque numéro. Mais, de l'avis de l'auteur de ces lignes, cette information demeure toujours utile, car elle facilite le repérage des articles.

S'il n'y a pas de numéro de volume, mais seulement un numéro de fascicule, on peut mettre devant ce dernier l'année (en italique), en guise de numéro de volume.

Mettre en italiques le titre du périodique et le numéro de volume (mais PAS le numéro de fascicule).

Faire suivre d’une virgule puis indiquer les pages de début et de fin d'article séparées par un trait d’union, sans les faire précéder de « p. ».

Si les pages sont discontinues, les séparer par une virgule.

S'il n'y a pas de numéro de pages (articles diffusés uniquement en ligne), ne rien indiquer après le numéro de volume ou de fascicule.

Si l'article est sous presse, ne donner évidemment aucune information de publication telle que les numéros de volume, de fascicule ou de pages.

Lorsque que l'article possède un DOI (Digital Object Identifier), de la forme 10.yyyy/zzz..., ajouter après le point final l'adresse URL

     https://doi.org/10.yyyy/zzz...

sans mettre de point à la fin.

Si l'article est disponible en accès libre, ajouter les informations de localisation pour ce type d'article.

Cas particulier no 1 : article dans un magazine ou un quotidien, ou encore d'un site où les articles sont identifiés uniquement par leur date de parution :

Ajouter dans la zone « Année de publication », après une virgule, le mois et, s'il y a lieu, le jour de parution;

Indiquer « p. » avant les numéros de pages, le cas échéant.

Cas particulier no 2 : numéro thématique (special issue)

Si on désire citer tout le numéro, on indique le nom du ou des directeurs du numéro, suivi de « (dir.). », puis le titre du numéro (pas en italiques), suivi de « [numéro thématique]. », puis le nom de la revue (en italiques), suivi du volume et numéro. [ exemple ]

Si on cite seulement un article dans un tel numéro, on emploie la forme standard, sans indiquer qu'il s'agit d'un numéro thématique.

Exemples

Falloon, G. (2010). Using avatars and virtual environments in learning: What do they have to offer? British Journal of Educational Technology, 41(1), 108-122. https://doi.org/10.1111/j.1467-8535.2009.00991.x

Faraco, M. (2002). Répétition, acquisition et gestion de l'interaction sociale en classe de L2. Acquisition et interaction en langue étrangère (AILE), 16, 97-120. Récupéré de http://aile.revues.org/document788.html

Gardner, H. (1981, décembre). Do babies sing a universal song? Psychology Today, p. 70-76.

Gueudet, G., Lameul, G. et Trouche, L. (dir.). (2011). Questions relatives à la « pédagogie universitaire numérique », regard et rôle de la recherche [numéro thématique]. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(1-2). Récupéré de http://ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v08_n01-02.pdf

Lublin, J. S. (1980, 5 décembre). On idle: The unemployed shun much mundane work, at least for a while. The Wall Street Journal, p. 1, 25.

Meyer, C. A. (2008). Reference accuracy: Best practices for making the links. Journal of Electronic Publishing, 11(2). https://doi.org/10.3998/3336451.0011.206

Meyor, C. (2005). La phénoménologie dans la méthode scientifique et le problème de la subjectivité. Recherches qualitatives, 25(1), 25-42. Récupéré de http://www.recherche-qualitative.qc.ca/volume25.html

Parker, V. A. (2002). Connecting relational work and workgroup context in caregiving organizations. Journal of Applied Behavioral Science, 38(3), 276-297.

Peraya, D. (2015). Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires: une question d'actualité. Distances et médiations des savoirs, 2015(10). Récupéré de http://dms.revues.org/1094

Stoddard, P. et Loftos, G. R. (1988). An IBM compatible computer-based slide-projector laboratory. Behavior Research Method, Instrumentation, and Computers, 20, 541-551.

Zuckerman, M. et Kieffer, S. C. (sous presse). Race differences in face-ism: Does facial prominence imply dominance? Journal of Personality and Social Psychology.


[ début ]

Mise à jour : 13 octobre 2017