|
|
LISTE DES RÉFÉRENCES
1. Principes
La liste des références d'un
document (section Références, parfois nommée de
manière impropre Bibliographie) a pour but de
permettre au lecteur de repérer et, idéalement, d'obtenir facilement TOUS
les documents originaux cités dans le texte et sur lesquels s'appuie
celui-ci. Il faut donc y placer :
|
−
|
tous les
documents cités explicitement dans le texte (avec
ou sans extrait);
|
−
|
mais uniquement
ceux-ci.
|
Bien souvent, l'auteur a lu
beaucoup plus de documents sur le sujet que ce qu'il cite effectivement
dans le texte. Aussi est-il tenté d'ajouter ces références.
Mais, selon les normes
de l'APA, cela est interdit.
Si l'on souhaite faire
bénéficier le lecteur de ces références intéressantes sur le sujet,
rien n'interdit d'ajouter une seconde liste, appelée par exemple Bibliographie
ou Compléments bibliographiques, reprenant ces
autres références.
Cette seconde liste devra être clairement
distincte de la liste des références proprement dite.
Par ailleurs, il est important
de citer uniquement des document que l'on a lus. C'est une question
d'éthique, notamment parce que c'est la seule façon de vérifier ce
qu'affirme ou démontre réellement les auteurs que l'on cite. De plus,
citer un document dont on ne possède que la référence peut perpétuer
les éventuelles erreurs que celle-ci pouvait contenir.
On ne cite donc que des
documents qu'on a effectivement lus, sauf lorsqu'on cite de manière
indirecte un auteur lui-même cité (souvent avec reproduction d'un
extrait) dans un article qu'on a lu. Mais il faut garder à l'esprit que
cette pratique présente des dangers : tout le monde connaît
l'expression « citer hors contexte ».
Attention!
Il existe une exception à cette
règle de n'inclure dans la liste de références que les documents cités
dans le texte et que l'on a lus.
Depuis la 4e
édition des normes APA, lorsqu'on fait appel à des références
secondaires, on peut citer les références incluses dans des
méta-analyses dans la liste des références en les faisant précéder du
symbole « * ».
En début de liste, on ajoutera
une explication comme par exemple : « Les références
précédées d'une astérisque désignent des études issues de
méta-analyses ».
En bref, la liste des
références devra donc comporter :
|
−
|
toute
l'information nécessaire pour reconnaître la nature des documents cités
et pouvoir les localiser;
|
−
|
mais rien
de plus.
|
2. Règles générales
|
Une fois établie la liste des
documents pouvant légitimement être cités, et donc des notices à
inclure dans la liste de références, il reste à déterminer de quelle
façon disposer et formater celles-ci afin de permettre au lecteur de
faire rapidement, avec le moins de risques d'erreurs, le lien entre les
renvois dans le texte et les notices correspondantes. Voici quelques
règles à cette fin.
|
−
|
La liste des références se
place à la fin du texte.
|
−
|
Les notices sont séparées par
un espace simple.
|
−
|
Les notices comportent un
retrait gauche, sauf à la première ligne, qui commence à la marge.
|
|
Noter cependant que cette règle
n'a pas été respectée dans ce site, car elle est très difficile à
implanter dans le langage HTML.
|
−
|
L'orthographe (nom des auteurs
ou début du titre, dans certains cas) est identique à celle des renvois
dans le texte.
|
−
|
Les zones (ou champs) d'une
notice sont séparées par des points.
|
−
|
Les abréviations sont
systématiquement évitées, à quelques exceptions près (comme par exemple
« dir. »,
« trad. »,
« n.d. », « chap. »,
« vol. »,
« nº »).
|
−
|
Les notices sont placées dans
l'ordre suivant.
|
|
•
|
elles sont d'abord classées en
ordre alphabétique strict des auteurs (sans tenir
compte du « et »), c.-à-d. par nom de famille du premier auteur, puis initiales; pour un même premier auteur, on fait de même pour le second, et ainsi de suite;
|
|
•
|
si quelques documents ont
exactement les mêmes auteurs dans le même ordre, les notices sont
classées en ordre chronologique ascendant, suivis
des documents sans date et sous presse;
|
|
•
|
si quelques documents ont les
mêmes auteurs et la même date, les notices sont classés en ordre
alphabétique des débuts de titre (en faisant abstraction de
l'article initial); on ajoute la lettre a, b, c... après la date (dans
les renvois également).
|
|
Exemple de classement de
notices
|
|
Karloff, B. et Kaufman,
J. R. (2014). A new method ...
Kaufman, J. R. (2015a).
The control ...
Kaufman, J. R. (2015b).
Roles of ...
Kaufman, J. R. (n.d.).
About a ...
Kaufman, J. R. (sous
presse). New method of ...
Kaufman, J. R., Jones, K.
et Cochran, D. F. (2010). An ...
Kaufman, J. R. et
Karloff, B. (2011). A method ...
Kaufman, J. R. et
Karloff, B. (2013). An improved method ...
Kaufman, J. R., Wong, D.
F., Palmer, F., Smith, P. R., Rayleigh, M., Stevens, R. K., ... Baxter,
F. (2004). Absolute ...
Kaufman, J. S. et Ashton,
B. (2000). The determination ...
[L'ordre des notices suivantes illustre les règles pour les noms de famille]
Kays, H. W. (1988). Comparison ...
Kays, H. W. (2009). Comparison of ...
Kays-Brown, D. C. (2008). The effect of ...
Kayser, A. W. (2008). Characterization of ...
Lateon, Z. (2011). Towards a ...
La Teja, I. (2009). Insights from ...
|
|
[ début ]
Mise à jour : 17 mai 2017.
|
|