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Le site Une adaptation française des normes bibliographiques de l'APA, de Marc Couture,
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Ce site s'inspire du site de Paul Thirion, de l'Université de Liège : http://doclib.ulg.ac.be/apa

 

DOCUMENTS EN LIGNE 

Cas particuliers

Cette page fournit les règles s'appliquant aux notices de divers types de documents en ligne. Pour les types de documents non mentionnés ici, on pourra s'inspirer des suggestions (pour les normes en anglais) du blogue APA Style.

Sommaire

1.

Article de Wikipedia

2.

Billet de blogue et commentaire

3.

Vidéo en ligne

4.

Diaporama

5.

Logiciel

1.

Article de Wikipédia

Comme le soulignent les gestionnaires de Wikipédia eux-mêmes, les articles peuvent être modifiés en tout temps par n'importe qui. C'est la règle de base de cette encyclopédie. Cependant, plusieurs de ces articles ont atteint une excellente qualité, tout en conservant une bonne stabilité, car toute tentative d'introduire des erreurs dans un article, ou carrément de le « vandaliser », est rapidement corrigée. Ces articles peuvent très bien être suggérés comme références générales sur un sujet.

De plus, toutes les versions antérieures d'un article demeurent accessibles dans son historique. Pour chacune, on retrouve la mention de la date (et de l'heure!) de la modification, de même qu'une adresse URL distincte. Il est donc possible de référer le lecteur directement à la version exacte qu'on a consultée.

Cela suggère deux façons de faire référence à un article de Wikipédia.

-

Avec l'adresse URL de la version courante et mention de la date de récupération. C'est la forme suggérée pour les encyclopédies en ligne dans le blogue APA Style. En parcourant dans l'historique de l'article la liste des versions antérieures, le lecteur peut identifier la version qui était affichée au moment où l'article a été consulté. [ exemple ]

-

(*) Avec l'adresse URL de la version consultée et mention de la date de la dernière modification de cette version (que l'on peut trouver dans l'historique de l'article). La date de récupération n'est plus alors nécessaire, et le lecteur peut accéder directement à la version consultée. [ exemple ]

Veuillez noter que la forme suggérée par Wikipédia pour la citation d'un article selon le format APA (accessible par le lien Citer cette page de la rubrique Boîte à outils, dans le menu de gauche) n'est pas conforme aux normes proposées ici; entre autres, le format des dates, calqué sur l'anglais, ne respecte pas la syntaxe française. De plus, l'ajout de « L'encyclopédie libre » après « Wikipédia » n'est vraiment pas nécessaire compte tenu de la notoriété de cette encyclopédie, qui n'est d'ailleurs pas la seule qui peut être qualifiée de libre.

Exemple de notice d'un articles de Wikipédia

Université de New York. (n.d.). Dans Wikipédia. Récupéré le 8 avril 2009 de http://fr.wikipedia.org/wiki/Université_de_New_York

Cette forme correspond à la suggestion fournie dans le blogue APA Style. La forme suivante, liée à la version effectivement consultée, est plus utile pour le lecteur qui voudrait consulter la version citée :

(*) Université de New York. (2009, 3 mars). Dans Wikipédia. Récupéré de http://fr.wikipedia.org/w/index.php? title=Université_de_New_York&oldid=38599114

2.

Billet de blogue et commentaire

La notice d'un billet de blogue suit les règles générales, avec l'ajout de « [billet de blogue]. » après le titre (non en italiques). Même si la date de parution des billets de blogue est en général affichée, la date de récupération doit être indiquée car il est toujours possible pour l'auteur de modifier son billet par la suite (en le signalant ou non aux lecteurs).

Exemple :

Lemire, D. (2013, 9 août). Privacy and the Internet: Is Facebook evil? [billet de blogue]. Récupéré le 20 septembre 2013 du blogue de l'auteur : http://lemire.me/blog/archives/2013/08/09/is-facebook-evil

La notice d'un commentaire sur un billet de blogue (ou tout autre type de commentaire en ligne) s'écrit de manière analogue. Cependant, comme les commentaires ne peuvent pas être modifiés par leur auteur, on n'indique pas la date de récupération. 

Exemple :

Paul (2013, 9 août). Re : Privacy and the Internet: Is Facebook evil? [commentaire dans un blogue]. Récupéré du blogue de Daniel Lemire : http://lemire.me/blog/archives/2013/08/09/is-facebook-evil

On remarque ici que l'auteur du commentaire est connu seulement sous son pseudonyme, Paul, dont on ne sait pas s'il s'agit d'un nom ou d'un prénom.

3.

Vidéo en ligne

L'élément le plus problématique d'une vidéo en ligne est le nom de son auteur. La plupart du temps, ce qui est affiché (par exemple dans YouTube) est un pseudonyme ou nom d'usager, qui peut tout aussi bien désigner une personne qu'une organisation.

La règle est d'indiquer le nom de l'auteur suivi, entre crochets, du pseudonyme; si l'auteur ne peut pas être identifié clairement, on indique seulement le pseudonyme (sans les crochets). 

Par exemple, la vidéo suivante semble avoir pour auteur un certain Mike Galsworthy, de l'organisme TYT Science; en tout cas c'est lui qui occupe tout l'écran). Mais la vidéo a été téléversée par TYT Nation, qui semble être le nom d'usager YouTube (appelé channel) de l'organisme.

On pourrait donc écrire :

Galsworthy, M. [Tyt Nation]. (2013, 8 juillet). Open Access and Open Data - TYT Science.  [vidéo]. Récupéré de http://youtube.com/watch?v=ezJQ3lQYDuU 

ou encore, car l'identité de l'auteur n'est pas vraiment claire (et le nom de l'organisation apparaît dans le titre de la vidéo) :

Tyt Nation. (2013, 8 juillet). Open Access and Open Data - TYT Science.  [vidéo]. Récupéré de http://youtube.com/watch?v=ezJQ3lQYDuU

4.

Diaporama

La notice d'un diaporama (par exemple, une présentation PowerPoint) suit les règles générales, avec l'ajout de « [diaporama]. » après le titre.

Exemple :

Bridoux, S. (2010, 12 juin). Actions d’aide à la réussite en première année universitaire [diaporama]. Récupéré du site des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques : http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/CI2U_juin2010_Stephanie_Bridoux.pdf

5.

Logiciel

Si le logiciel possède un auteur, c'est-à-dire qu'une personne en détient les droits, on indique son nom et initiales, suivis de la date entre parenthèse si elle est connue.

On indique ensuite le nom du logiciel (non en italiques), puis le numéro de version, entre parenthèses, suivi de « [logiciel]. » ou de toute autre expression plus appropriée ou plus précise, par exemple : langage de programmation, module externe, application mobile, simulation, etc.

On termine enfin par les informations de publication, qui sont en général celles des documents en ligne, soit la mention du site où est décrit le logiciel et d'où il peut être récupéré, avec son adresse URL.

Exemples :

Couture, M. VR Molécules (version 1.12) [simulation]. Récupéré du site de l'auteur : https://profs-perso.teluq.ca/mcouture/www/Fodar99/Hzdemo.htm

Dragon NaturallySpeaking Home Edition (version 12) [logiciel]. Récupéré de http://nuance.com/dragon

Johansen, Y. (2012). Graph (version 4.4.2) [logiciel]. Récupéré du site de l'auteur : http://padowan.dk/download

Notez qu'il n'est pas nécessaire d'inclure des notices dans la liste des références pour des logiciels très connus et largement utilisés tels Microsoft Word ou Firefox.


[ début ]

Mise à jour : 15 décembre 2019.