|
|
THÈSES ET MÉMOIRES
Indiquer dans l'ordre les
informations suivantes (cliquez pour détails)
Auteur(s).
(date).
Titre
de la thèse, Informations
de publication.
Auteur(s)
Appliquer les règles générales pour
les auteurs.
Date
Indiquer l'année de soutenance
ou d'acceptation, entre parenthèses, en ajoutant un point après la
parenthèse.
Titre
de l'ouvrage
Appliquer les règles générales pour
le titre.
Informations de publication
|
−
|
Si la thèse n'est pas
disponible en ligne, écrire immédiatement après le titre, selon le cas, « (thèse de doctorat non publiée) »
ou « (mémoire de maîtrise non
publié) » suivi d'un point.
|
|
Ajouter le nom de l’université
en toutes lettres, suivi (si ces informations ne sont pas déjà
présentes dans le nom de l'université) d’une virgule, de la ville où se
trouve l'université, puis d’une virgule et du nom du pays.
|
−
|
Si la thèse est disponible gratuitement en
ligne, écrire immédiatement après le titre « thèse de
doctorat », suivi du nom de l'Université et, si
nécessaire, de la ville et du pays, le tout entre parenthèses, suivi
d'un point.
|
|
Ajouter les informations de
localisation pour un document en ligne.
|
−
|
Pour une thèse non disponible gratuitement en ligne, mais plutôt par l'intermédiaire de ProQuest Dissertations & Theses Global, utiliser la forme « Disponible dans ProQuest Dissertations & Theses Global (n° UMI XXXXXXX). » où XXXXXXX est le numéro indiqué à la seconde page du document (aussi appelé « Order No. »). Ne pas ajouter l'adresse URL.
|
Exemples
|
Côté, V. (2009). Validation
d'une mesure d'observation des habiletés sociales au préscolaire
(mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, Canada).
Récupéré de l'archive de publications
électroniques de l'UQAM : http://archipel.uqam.ca/2217
De Serres, L. (1998). Stratégies
de lecture en langue maternelle et en langue seconde, motivation et
style épistémique d'étudiants inscrits à la maîtrise (thèse
de doctorat non publiée). Université Laval, Québec, Canada.
Giroux, P. (2007). Étude
systémique de facteurs liés à l'attention en contexte de
vidéocommunication chez des apprenants universitaires de premier cycle
(thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi, Canada). https://doi.org/10.1522/030018885
Lamazares, I. M. (1991).
The effects of computer-assisted instruction on the writing performance
and writing anxiety of community college developmental students (thèse de doctorat, Université de Miami, États-Unis). Disponible dans ProQuest Dissertations & Theses Global (n° UMI 9214829).
Zigrand, R. (1983). Approche
clinique et projective de la personnalité de joueurs d’échecs
(mémoire de licence non publié). Université de Liège, Belgique.
|
|
[ début ]
Mise à jour : 22 avril 2019
|
|