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     Aide du laboratoire virtuel de physique
          3. Les fenêtres et les espaces

L'espace de manipulation (Ma)

L'espace de manipulation (Ma)  est un des espaces affichés dans la fenêtre de simulation (SIM).  Dans cet espace, on peut faire des manipulations, enregistrer des séquences de l'expérience à l'aide du caméscope  et prendre certains types de mesure. C'est le seul espace où l'on peut interagir directement avec le montage expérimental.

Les outils disponibles dans l'espace de manipulation :
- le caméscope;
- le chronomètre;
- la calculette.

À voir, ci-dessous : 

  • une vue générale de l'espace de manipulation à la figure 1;
  • les mises en garde et instructions spéciales dans la section intitulée Mises en garde.

FIGURE 1  L'espace de manipulation.

[ début de la page ]

[ Figure 1 ]

Mises en garde

Mises en garde   

L'ESPACE DE MANIPULATION DES DIFFÉRENTS EXPÉRIENCES EST ACCESSIBLE À PARTIR DE LA FENÊTRE DE NAVIGATION -- Chaque expérience disponible comprend un espace de manipulation . Suivez la procédure ci-dessous pour accéder à un espace de manipulation.

1) Accédez à la fenêtre de NAVIGATION en cliquant sur le bouton NAV de la barre de tâches du labo virtuel. Il est possible que cette dernière soit cachée par la barre de tâches Windows.

2) Ensuite, si ce n'est pas déjà fait, téléchargez l'expérience de votre choix en cliquant sur l'icône devant le titre de l'expérience.

3) Vous devriez maintenant voir l'icône parmi celles qui se trouvent devant le titre de l'expérience qui vous intéresse. Cliquez sur cette icône.

L'ESPACE DE MANIPULATION DIFFÈRE DE L'ESPACE D'ANALYSE -- Vous pouvez manipuler des objets du montage expérimental dans l'espace de manipulation mais pas dans l'espace d'analyse. Le concept de l'espace de manipulation est celui d'une salle où se trouvent quelques outils (chronomètre, calculette, caméscope), un montage que l'on peut manipuler et des panneaux de contrôle (figure 1). La distinction entre les espaces d'analyse et de manipulation est soulignée par le recours à des tons de couleur différents dans chacun des deux espaces : tons jaunes-bruns dans l'espace Ma; tons bleus-verts dans l'espace An.

MANIPULATION DES OBJETS -- Dans l'espace de manipulation, on manipule les objets du montage expérimental soit directement, en les déplaçant à l'aide de la souris (le curseur prend alors la forme d'une main) ou indirectement au moyen de panneaux de contrôle prévus à cette fin. Vous trouverez une description du montage expérimental et de son fonctionnement dans l'espace de présentation de chaque expérience.

HASARD ET FACTEURS ALÉATOIRES -- Dans un véritable laboratoire, certains événements ou paramètres sont sujets au hasard ou à des fluctuations aléatoires. De même, dans les simulations de l'espace de manipulation, certains aspects des phénomènes simulés peuvent être aléatoires. À vous de découvrir lesquels en explorant cet espace!

POUR ENREGISTRER SOUS UN AUTRE NOM LE FICHIER CONTENANT LES IMAGES CAPTÉES PAR LE CAMÉSCOPE -- L'application sauvegarde automatiquement les séquences enregistrées pour chaque expérience dans un fichier de vidéodisque autonome, qui porte par défaut le nom LxxxxV_sansTitre.txt, où xxxx est le code de l'expérience (les 4 chiffres entre parenthèses au bout du titre de l'expérience dans la fenêtre de navigation). Vous pouvez charger un nouveau vidéodisque vierge en cliquant sur le bouton nouveau situé au bas de l'écran du caméscope. On vous demandera de nommer le nouveau vidéodisque; un fichier appelé LxxxxV_nom.txt, où nom est le nom que vous aurez indiqué, sera créé sur votre disque et contiendra toutes les nouvelles images que vous capterez.

Attention! Prenez soin de bien choisir vos noms de vidéodisques, car le labo écrasera sans vous prévenir un fichier présent sur votre disque si vous donnez à un vidéodisque un nom déjà existant.

Vous pouvez aussi enregistrer le vidéodisque en cours (sansTitre, par exemple) sous le nom de votre choix. Vous devrez cependant vous rendre d'abord dans l'espace d'analyse et utiliser le bouton Enregistrer sous. Un nouveau fichier contenant toutes les images présentes dans l'ancien vidéodisque sera alors créé.

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[ Figure 1 ]

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