|
Le caméscope |
|||
|
Dans lespace de manipulation , le caméscope permet denregistrer sur un "vidéodisque", des séquences de lexpérience (soit en mode denregistrement continu ou en prenant des photos individuelles). |
Dans lespace d'analyse , le caméscope est branché à un moniteur (grand écran plat encastré dans une table) permettant de visionner les séquences enregistrées, afin deffectuer des mesures à même le moniteur. |
||
[ début de la page ] |
|||

FIGURE 1 Le caméscope.
|
[ début de la page ] |
[ Figure 1 ] |
Mises en garde |
[ Figure 2 ] |
|
|
|
||
|
SÉLECTIONNER LE MODE ADÉQUAT -- Il faut faire glisser le curseur de mode à la position voulue, soit ENRegistrement continue ou PHOTO [voir la figure 2, et aussi 2 dans la figure 1]. OBJETS QUE VOUS NE POUVEZ PAS FILMER -- Il n'est pas possible de 'filmer' les panneaux de contrôle du montage expérimental ou encore de filmer les outils de l'espace de manipulation (chronomètre et calculette) au moyen du caméscope. Pour ainsi dire, ces objets se trouvent "derrière la caméra". LE FONCTIONNEMENT DU CAMÉSCOPE RESSEMBLE À CELUI D'UN VRAI CAMÉSCOPE -- Il fait chevaucher les nouvelles séquences que vous enregistrez sur celles que vous avez déjà enregistrées (et ce, évidemment, seulement si vous tentez de les enregistrer au même endroit sur le vidéodisque -- notez que l'affichage du nombre de séquences enregistrées [voir 7 dans la figure 1] indiquera lexistence de deux séquences ou plus.) Cela permet, entre autre, dimproviser de petits montages. Subséquemment, soyez avisé que... - Pour conserver une
séquence déjà enregistrée
sur un vidéodisque, vous devez vous assurer que
le vidéodisque est placé à la
suite de cette séquence avant
denregistrer de nouveau. À cette fin,
utilisez les boutons de navigation entre les
séquences : voir 4 de la figure 1. - Pour effacer une séquence sur le vidéodisque, il faut enregistrer par-dessus --afin de minimiser les risques de perte totale de données, aucune fonction na été prévue pour supprimer automatiquement toutes les séquences sur le vidéodisque. UN ÉCRAN BLEU EST AUTOMATIQUEMENT INSÉRÉ entre les séquences que vous enregistrez. Cependant, on ne peut voir cet écran bleu intercalaire que lorsque lon visionne le vidéodisque sur le moniteur de lespace d'analyse. LE TAUX DE CAPTURE D'IMAGES -- En mode d'enregistrement continu (ENR), le caméscope enregistre une image à chaque 2/30 de seconde (l'unité de base du caméscope). Ainsi, en visionnant image par image, une séquence enregistrée, on remarque que le temps affiché change de 2/30 de seconde lorsque lon passe dune image à lautre. Il est important d'en prendre conscience car vous utiliserez souvent cette unité de base dans l'étude du mouvement d'un objet. Visionnement SÉLECTIONNER LE MODE LECT. DU CAMÉSCOPE -- Il faut faire glisser le curseur de mode jusqu'à la position LECT [voir la figure 2 et voir aussi 2 dans la figure 1]. VISIONNER
UNE SÉQUENCE QUE VOUS AVEZ
ENREGISTRÉE -- Pour
pouvoir visionner une séquence que vous avez
enregistrée, il faut dabord retourner au
début de cette dernière en utilisant les
boutons de navigation du caméscope [voir 4
à la figure 1]. Des chiffres indicateurs
[7 dans la figure 1] vous permettent de vous
situer par rapport aux différentes
séquences que vous avez enregistrées. Par
exemple 2 / 3 signifie que vous vous situez
quelque part dans la deuxième de trois
séquences enregistrées. LE CAMÉSCOPE ARRÊTE LA LECTURE AUTOMATIQUEMENT À LA FIN DE CHAQUE SÉQUENCE -- Lorsque vous visionnez en continu un vidéodisque sur lequel vous avez enregistré plusieurs séquences, le caméscope arrêtera la lecture à chaque fois qu'il parviendra à la fin d'une séquence. (Si vous vous trouvez dans l'espace d'analyse, vous verrez alors l'écran bleu intercalaire inséré automatiquement par le caméscope entre les séquences lors de l'enregistrement.) Pour visionner en continu la prochaine séquence, vous n'avez qu'à cliquer de nouveau sur le bouton LECT. Les 'vidéodisques' : support des séquences que vous enregistrez CHACUNE DES EXPÉRIENCES EST ENREGISTRÉE DANS UN FICHIER AUTONOME SUR VOTRE DISQUE DUR -- Lorsque vous enregistrez des séquences d'une expérience, vous les stockez automatiquement dans un fichier associé exclusivement à cette expérience. Ces fichiers sont appelés 'vidéodisques inscriptibles' en reconnaissance de certaines qualités qu'ils partagent avec ce type de support numérique. Les vidéodisques ne peuvent pas être sauvegardés directement ailleurs que sur votre disque dur. Pour faire des copies sur d'autres supports, vous devrez procéder à partir de votre dessus de bureau. À ce sujet voir, ci-dessous, les instructions pour trouver les fichiers de vidéodisques sur votre poste. CAPACITÉ MAXIMUM DU VIDÉODISQUE D'UNE EXPÉRIENCE : 1 min. 30 s (soit l'équivalent de 1350 images). LE VIDÉODISQUE PAR DÉFAUT EST LE VIDÉODISQUE 'SANS-TITRE' -- À chaque fois que vous ouvrez la fenêtre de simulation (SIM) d'une expérience, l'application charge automatiquement le vidéodisque nommé sansTitre dans le caméscope. Attention! Ce vidéodisque n'est pas nécessairement vierge. LE BOUTON NOUVEAU PERMET D'INSÉRER UN VIDÉODISQUE VIERGE DANS LE CAMÉSCOPE -- En cliquant sur le bouton Nouveau du caméscope [6 à la figure 1], vous pouvez utiliser un vidéodisque vierge (c.-à-d. insérer un nouveau vidéodisque dans le caméscope) pour enregistrer des séquences de l'expérience en cours. Assurez-vous de donner un titre au nouveau vidéodisque. POUR SAUVEGARDER UN VIDÉODISQUE SOUS UN AUTRE NOM OU OUVRIR UN VIDÉODISQUE EXISTANT, RENDEZ-VOUS À L'ESPACE D'ANALYSE -- Le bouton permettant d'ouvrir d'autres vidéodisques sauvegardés sur votre disque dur se trouve sous le moniteur de l'espace d'analyse. Il en est de même pour le bouton permettant d'enregistrer sous un autre nom le vidéodisque en cours. LA SAUVEGARDE DES VIDÉODISQUES SUR VOTRE POSTE EST AUTOMATIQUE -- Le labo sauvegarde automatiquement sur votre disque dur le vidéodisque en cours pour chacune des expériences. Pour en être convaincu, faites le test suivant (dans l'espace de manipulation d'une des expériences ) : 1 a) Cliquez
sur le bouton Nouveau du caméscope pour
insérer un vidéodisque vierge dans le
caméscope. 2) Enregistrez un événement qui dure plusieurs secondes à l'aide du caméscope. 3) Quittez le labo en cliquant sur le bouton jaune QUITTER qui se trouve en bas à gauche dans la barre de tâche du labo. Cette dernière est parfois cachée par la barre de tâche Windows. 4) Lancez de nouveau le labo et accédez à l'espace d'analyse de l'expérience dont vous aviez enregistré une séquence. 5) Cliquez sur le bouton Ouvrir qui est au bas du moniteur affichant un écran bleu. 6) Parmi la liste des
fichiers offerts, choisissez le fichier de
vidéodisque test que vous avez
créé avant de quitter laboratoire. L'EMPLACEMENT DES FICHIERS DE VIDÉODISQUE -- Il peut être utile de connaître l'emplacement des fichiers de vidéodisque sur votre disque dur afin de pouvoir les envoyer à un collègue ou pour en faire des copies de sauvegarde sur un autre support que votre disque dur. Vous retrouverez ces fichiers dans le sous-répertoire Prefs du répertoire où vous avez installé le labo. Leur nom a la forme suivante : L [numéro à 4 chiffres] V _ [nom].txt --- où le numéro à 4 chiffres correspond au numéro qui suit le titre de l'expérience dans la fenêtre de navigation ; où V signifie que c'est un fichier de vidéodisque ; et où le nom correspond au titre que vous avez donné au vidéodisque. Pour retrouver un fichier spécifique, suivez la procédure suivante : 1. Ouvrez la
fenêtre
de NAVIGATION à
l'aide du bouton NAV qui se trouve dans la barre de
tâche du labo. Cette dernière est parfois
cachée par la barre de tâche Windows. |
|||
|
[ début de la page ] |
[ Figure 1 ] |
[ Mises en garde ] |
Figure 2 |

FIGURE 2 Les modes du caméscope.