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Le cahier de laboratoire

Le cahier de laboratoire est accessible en tout temps en cliquant sur l'icône du cahier qui se retrouve dans toutes les fenêtres du labo. Le cahier permet de colliger des données dans quatre colonnes et de les enregistrer dans un fichier texte. On peut inscrire les données manuellement à l'aide du clavier, ou transmettre certaines données dans trois des colonnes du cahier (A, B, C) directement à partir des instruments à affichage numérique de la fenêtre de simulation.

Utiliser le cahier permet d'économiser du temps : les données reçues ou entrées dans le cahier sont enregistrées sur votre disque dur dans des fichiers texte. Ceux-ci peuvent être lus par d'autres applications (traitement de texte, chiffrier, etc.), qui permettent de traiter ces données ou de les présenter sous forme de tableaux ou de graphiques.

À voir, ci-dessous : 

  • l'ensemble des composantes du cahier dans la figure 1 et son agrandissement, la figure 1a;

  • les mises en garde et instructions spéciales dans la section intitulée Mises en garde;

  • les menus déroulants et la boîte de dialogue du cahier dans la figure 2.

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FIGURE 1  Le cahier de laboratoire.

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[ Figure 1 ]

Mises en garde

[ Figure 2 ]
 

Mises en garde     =>

Ouvrir le cahier et lui transmettre des données

POUR OUVRIR LE CAHIER -- Cliquez sur l'icône qui se trouve dans la barre de tâches du labo virtuel et aussi dans la bande de navigation des fenêtres du labo.

TRANSMETTRE DIRECTEMENT DES DONNÉES AU CAHIER -- Vous pouvez transmettre des données à partir des outils à affichage numérique (caméscope, calculette, galon) de la fenêtre de simulation, ou encore à partir de certains panneaux de contrôle des appareils simulés dans l'espace de manipulation. Voici la procédure à suivre.

1) Assurez-vous d'abord que le titre de l'expérience affiché dans le haut de la page du cahier [voir 5 dans la figure 1a] correspond à l'expérience en cours. Attention ! Le cahier ne pourra pas recevoir les données dans le cas contraire.

2) À l'aide des boutons situés à côté des numéros de colonnes [15 dans la figure 1a], activez la réception des colonnes (A, B, C) du cahier dans lesquelles vous désirez que s'inscrivent les données reçues. Par exemple, vous pouvez activer les colonnes A et C.

3) Cliquez dans la cellule du cahier ou vous désirez recevoir la première donnée -- remarquez que la barre de sélection de ligne (figure 1) et le curseur (jaune) de cellule [11 dans la figure 1a] se placent vis-à-vis la cellule choisie. Par exemple, cliquez dans une des cellules de la colonne C.

4) Notez bien : si vous transmettez des données à des cellules qui en contiennent déjà, les données qui y sont déjà seront remplacées par celles que vous y transmettrez.

5)
Cliquez sur le petit bouton vert d'un des instruments numériques (caméscope, calculette, galon, panneau de contrôle) pour transmettre une donnée dans la cellule du cahier choisie comme première cellule de réception. Si vous avez suivi les exemples en 1) et en 2), une donnée sera envoyée dans une des cellules de la colonne C.

6) Si vous cliquez une seconde fois sur un petit bouton vert, une donnée sera transmise dans la colonne activée suivante. Si vous avez suivi les exemples en 1 et 2 , une donnée sera envoyée dans une des cellules de la colonne A, sur la ligne suivante.

Ainsi, le cahier reçoit des données dans les cellules qui appartiennent aux colonnes activées, en commençant par la première cellule 'activée' qui suit la position actuelle du curseur. Après avoir reçu une donnée dans la dernière colonne activée d'une ligne, le cahier reçoit ensuite les données dans les colonnes activées de la ligne suivante.

Pour donner un autre exemple illustrant ce mécanisme, si vous choisissez d'activer une seule colonne, vous pouvez remplir rapidement cette colonne avec des données en provenance d'un seul instrument numérique. Notez, cependant, que certains panneaux de contrôle permettent d'envoyer simultanément deux types de données par un clic sur un seul bouton vert. Pour un exemple de ce type, voir l'expérience intitulée Oscillations d'un pendule (1123).

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Édition dans le cahier

FAIRE DÉFILER LES LIGNES DU CAHIER -- Vous pouvez atteindre les lignes de données qui ne paraissent pas au bas du cahier en cliquant dans la dernière ligne qui paraît, puis en maintenant le bouton de la souris enfoncé tout en faisant glisser la souris vers le bas. De façon analogue, pour atteindre les ligne de données du haut qui ne paraissent pas, cliquez dans la première ligne qui paraît, maintenez le bouton enfoncé et faites glisser la souris vers le haut.

COUPER / COLLER ET INSÉRER UNE LIGNE VIERGE -- La ligne est l'unité de base pour couper / coller les données dans le cahier de laboratoire. Des fonctions couper/coller permettant de déplacer le contenu de cellules individuelles ou de colonnes entières ne sont pas prévues dans le cahier - vous pouvez seulement couper/coller le contenu d'une seule ligne entière à la fois.

- Pour couper la ligne sélectionnée et mettre son contenu en mémoire, utilisez le bouton rouge [13 dans la figure 1a].

- Pour coller dans la ligne sélectionnée le contenu en mémoire, cliquez sur le bouton bleu [14 sur la figure 1a].

- Pour insérer une ligne vierge, placez la barre de sélection de ligne (figure 1) sur une ligne vierge et cliquez sur le bouton rouge afin de copier une ligne vierge en mémoire. Placez ensuite la barre de sélection de ligne à l'endroit ou vous voulez insérer la ligne vierge puis cliquez sur le bouton bleu.

ANNULER LA SUPPRESSION D'UNE LIGNE -- Le cahier n'est pas muni d'une fonction Annuler, mais si vous avez coupé une ligne de données par erreur avec le bouton rouge [13 sur la figure 1a], vous pouvez la restituer (tant et aussi longtemps que vous n'avez pas coupé une autre ligne de données) en utilisant le bouton d'insertion bleu [14 sur la figure 1a].

VOUS DEVEZ ABRÉGER VOS COMMENTAIRES ET TITRES DE COLONNES -- Les colonnes du cahier ne peuvent être élargies pour afficher de longues chaînes de caractères. Cependant, les caractères entrés mais non affichés sont gardés en mémoire et se retrouveront dans le fichier texte de la page. Vous pourrez les retrouver quand vous ouvrirez le fichier dans un chiffrier (comme Excel) ou un traitement de texte.

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Gestion des pages

L'ICÔNE DU DOSSIER DONNE ACCÈS AU MENU FICHIER -- En cliquant sur cette icône [1 dans la figure 1a], vous pourrez utiliser les fonctions du menu Fichier [voir figure 2]:

- créer une Nouvelle page;
- Ouvrir une page préalablement enregistrée;
- Vider la page affichée;
- Fermer la page affichée;
- Enregistrer la page affichée;
- Enregistrer sous un nouveau nom la page affichée.

LES PAGES CRÉÉES SONT AUTOMATIQUEMENT ASSOCIÉES À L'EXPÉRIENCE EN COURS -- Dès que vous créez une page, celle-ci est automatiquement associée à l'expérience en cours et reçoit au départ le nom sansTitre. Ce nom et le titre de l'expérience sont affichés dans le haut du cahier [18 et 5 dans la figure 1a].

Le nom du fichier (de format texte) généré lorsque vous enregistrez la page a la forme suivante :

[xxxxP _ [nom].txt, où :

- [xxxx] est le code à 4 chiffres de l'expérience, soit le nombre qui suit le titre de l'expérience dans la fenêtre de navigation;

- P signifie que c'est un fichier de page du cahier;

- [nom] est le nom de la page que vous indiquez dans la boîte de dialogue [2 dans la figure 2].

Le nom complet du fichier apparaît également dans la boîte de dialogue.

Notez que les fonctions d'enregistrement ne permettent pas d'enregistrer directement sur un autre support que sur votre disque dur.

POUR PASSER D'UNE PAGE À L'AUTRE -- Lorsque plusieurs pages sont ouvertes, cliquez directement sur l'icône d'une page [3 dans la figure 1a] pour afficher celle-ci.

AFFECTER UNE COULEUR À UNE PAGE -- Pour mieux distinguer les pages de votre cahier (par exemple, vos pages et celles que vous avez reçues d'un collègue), vous pouvez leur affecter une couleur. Par défaut, cette couleur est le blanc, mais le menu de sélection de couleur [6 et 7 dans la figure 1a; 4 dans la figure 2] vous permet de changer la couleur de la page affichée et, dès lors, d'affecter cette couleur à toute nouvelle page que vous créez.

L'EMPLACEMENT DES FICHIERS DE PAGE SUR VOTRE POSTE -- Vous retrouverez ces fichiers dans le sous-répertoire Prefs du répertoire où vous avez installé le labo. Vous pourrez ainsi les faire parvenir à un collègue, comme pièce jointe à un courriel, en faire des copies de sauvegarde sur un autre support que votre disque dur, ou encore les ouvrir dans une autre application.

Attention! À moins qu'on ne vous y invite explicitement, prenez soin de ne pas déplacer, effacer ou modifier les fichiers texte qui commencent par autre chose que L [numéro à 4 chiffres]. Ces fichiers sont essentiels au fonctionnement du labo.

Pour retrouver un fichier de page spécifique, suivez la procédure suivante :

1. Ouvrez la fenêtre de navigation à l'aide du bouton NAV qui se trouve dans la bande du haut des fenêtres et dans la barre de tâches du labo. Notez que cette dernière est parfois cachée par la barre de tâches Windows.

2. Repérez le titre de l'expérience associée à la page du cahier que vous cherchez, et notez le numéro qui est inscrit juste après ce titre, entre parenthèses. Par exemple, pour Oscillations d'un pendule, il s'agit de 1123.

3.
Quittez le labo en cliquant sur le bouton jaune QUITTER qui se trouve en bas à gauche dans la barre de tâches du labo.

4. En passant par votre bureau, ouvrez le répertoire où vous avez installé le laboratoire virtuel et ouvrez le sous-répertoire Prefs.

5. Repérez le fichier LxxxxP_ [nom].txt qui porte le numéro que vous avez noté précédemment et le nom que vous aviez donné à la page lors de son enregistrement.

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Insertion des données du cahier dans une application

VOUS POUVEZ INSÉRER LES DONNÉES DU CAHIER DANS UNE APPLICATION -- Les fichiers de pages sont formatés de façon à pouvoir être intégrés facilement dans d'autres applications, comme un traitement de texte ou un chiffrier. Vous n'avez qu'à ouvrir le fichier texte à partir de l'application appropriée (Word, Excel, etc.).

Dans un chiffrier (comme Excel), les données seront automatiquement disposées sous forme de tableau. Dans un traitement de texte, les données de chaque ligne seront séparées par des tabulateurs, ce qui permet de constituer facilement des tableaux (voir les instructions de votre traitement de texte).

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[ Figure 1  ]

[ Mises en garde ]

Figure 2

FIGURE 2  Les menus déroulants et la boîte de dialogue du cahier.

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