LE LABORATOIRE VIRTUEL DE PHYSIQUE (LVP)

[ English version ]

Le laboratoire virtuel de physique (LVP) est un environnement d'apprentissage grâce auquel les étudiants effectuent des " expériences virtuelles ". A l'encontre de ce que l'on retrouve dans nombre de simulations, ces expériences simulées présentent plusieurs des caractéristiques et des contraintes normalement associées aux expériences réelles. Mentionnons, entre autres, l'incertitude des appareils de mesure, la fluctuation aléatoire des paramètres et les limites dans la gamme ou le degré de contrôle sur les paramètres et les variables.

Pour chaque expérience, le LVP offre également des explications et des démonstrations multimédia (séquences vidéo d'expériences réelles, explications physiques et(ou) mathématiques animées ou interactives, etc.) qui correspondent étroitement à la situation ou au dispositif expérimental simulés.

Pour plus de détails sur le LVP, vous pouvez consulter (dans de nouvelles fenêtres) le texte suivant et les lectures complémentaires qu'il suggère.

La version 3.4 du prototype du LVP peut être téléchargée à partir de la section Téléchargement du présent site. L'environnement vous permet aussi d'accéder directement à des éléments explicatifs (vidéoclips, guides, etc.) résidant sur ce site.

Notes.

  • Le prototype ne comprend qu'une partie des expériences qu'aurait pu contenir l'environnement, s'il avait été développé. Ce qu'il contient est toutefois parfaitement fonctionnel.

  • Le LVP a été développé au centre de recherche LICEF de la Télé-université, dans le cadre du projet LVEST (Laboratoires virtuels pour l'éducation en science et technologie), financé par Canarie Inc. et le Bureau des technologies d'apprentissage (BTA).

  • Je remercie la professeure Michèle Brédimas et son équipe, de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), pour les séquences vidéo du manège du Palais de la Découverte.

Marc Couture
Télé-université (Université du Québec)
mcouture@teluq.ca

Dernière mise à jour : 13 mai 2016