Page d'accueil du site du laboratoire virtuel de physiqueAide sur les vidéos
 
      Le pendule composé

Caractéristiques, composantes et fonctionnement du pendule composé

Durée : 228 secondes

Taille : 22 Mo

On donne un description générale du pendule composé et de l'équipement associé.

Voix hors-champ

« Cet appareil est un pendule composé. Le pendule est constitué d'une tige de métal et d'un cylindre. On peut débloquer le cylindre pour le faire glisser le long de la tige.

La tige de métal est fixée à un pivot qui permet de faire osciller le pendule. Ce pivot est en même temps un détecteur pouvant être relié à un ordinateur. Ce détecteur transmet une valeur proportionnelle à l'angle de la tige.

Le frottement au pivot est faible, mais non négligeable. Le pendule finit par s'immobiliser, principalement à cause de ce frottement. Ce type de frottement, appelé frottement sec, est dû au contact de deux surfaces dures.

Une corde passe sur le dessus du pivot. Cette corde est fixée à un ressort. Le ressort s’allonge quand on déplace son support. On augmente ainsi la tension dans la corde. Ceci augmente en même temps le frottement au pivot.

On peut ajouter une plaque au pendule afin d’augmenter la résistance de l'air. Cette plaque est fixée au sommet de la tige. On peut varier l'effet de la plaque en changeant son orientation, ou encore en utilisant des plaques de différentes dimensions. La résistance de l'air est un frottement de type visqueux, dû au déplacement d’un objet à travers un fluide.

Le support vertical qui tient le pendule comporte des graduations en centimètres. Ces graduations aident à positionner le cylindre de manière plus précise.

On peut fixer un rapporteur d'angle derrière le support du pendule. Il est important de bien aligner le centre du rapporteur avec le pivot, tant à l'horizontale qu'à la verticale. Le rapporteur d'angle permet de lâcher le pendule à partir d'un angle précis, ici 60 degrés. »

[ visionner le vidéoclip ]